Jean-Paul Augereau, originaire de Cholet, a voulu faire quelque chose d’utile pour les autres. Il a créé la fontaine Safe Water Cube qui permet de transformer n’importe quelle eau douce en eau potable, qu’elle provienne d’une rivière, d’une mare ou d’un puits.
Aujourd’hui, deux milliards de personnes n’ont pas accès à de l’eau potable.
Depuis 2016, Safe Water Cube a installé 263 fontaines à eau dans le monde. Cette invention a permis à plus de 250 000 personnes d’avoir accès à de l’eau qui peut être bue sans risques. Parmi elles figurent 200 000 enfants.
En parallèle à la mise au point de cette fontaine, Mr Augereau a créé l’association Agir Ensemble. Ses objectifs principaux sont de permettre un accès immédiat à l’eau potable au plus grand nombre, de former les populations à l’importance de consommer de l’eau potable et de créer un lien social et culturel entre des écoles locales et des établissements scolaires français.
La fontaine en quelques mots,
La fontaine est très simple d’utilisation et ne requiert ni électricité ni produit chimique. Il suffit de tourner une manivelle manuellement pour activer le système de purification. Elle filtre 1000 litres d’eau à l’heure soit 100 000 litres d’eau par mois. Tous les virus et bactéries sont stoppés, sans que les minéraux contenus dans l’eau soient détruits.
Il y a trois projets en cours. L’un d’eux se déroule sur la commune de Rufisque au Cameroun, qui compte 81 000 habitants. L’objectif est d’installer quatre fontaines Safe Water Cube dans quatre établissements scolaires. Cela permet notamment de réduire l’absentéisme scolaire, souvent dû à des maladies causées par l’eau.
Vous et l’association
Vous désirez soutenir l’association ? Devenez membre ou simplement faites un don. Vous pouvez aussi vous procurer leur nouveau jeu « L’éducation au fil de l’eau » et faire un cadeau solidaire à un proche. Il permet, entre autres choses, de sensibiliser les enfants aux thèmes de l’eau et de la biodiversité et de leur transmettre des valeurs pour devenir des acteurs responsables de notre environnement.
Article rédigé par Caroline K.N