Sélectionner une page

Avec Smicval Market, équipez-vous et désencombrez -vous de façon écoresponsable et solidaire !

Conjuguer éco-responsabilité et solidarité

Déposer vos déchets verts et repartir avec un bon livre, le meuble ancien idéal pour votre hall ou la poussette pour votre amie qui va bientôt accoucher ? C’est maintenant possible avec Smicval, enfin pour l’instant seulement si vous habitez l’agglomération bordelaise. Tout a commencé en 2017, lorsque le financement pour rénover une déchetterie a été refusé. Une nouvelle idée est apparue : pourquoi ne pas réemployer et échanger à la place ? Une autre manière de recycler qui privilégie la solidarité et l’éco-responsabilité.

Pourquoi ne pas imaginer un monde où le troc permettrait même de recréer du lien entre les habitants ? À ce jour et face au succès de ce premier Smicval Market qui permet d’écouler plus de 1 000 tonnes de produits (et donc d’en enfouir 60% de moins et d’en recycler 85% de plus), deux autres projets sont en cours. Ceux-ci comprendront également diverses nouveautés tels que des ateliers de réparation et de sensibilisation.

 Smicval Market, comment ça marche ?

Concept unique en France, à la façon d’un supermarché inversé, on donne les objets ou matières dont on n’a plus l’utilité et on prend ce que l’on souhaite, gratuitement, c’est le principe de Smicval ! Ainsi on peut donner une deuxième vie aux appareils électroménagers, livres, télévisions, vaisselles, vélos, baignoires, jouets, meubles… sans débourser un seul centime. Tout cela au sein d’une structure accueillante, ludique, propre et moderne. Le financement de la structure est assuré par la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères payée par les habitants du territoire qui sont, de ce fait, seuls bénéficiaires de ce service. Une belle initiative qui, nous l’espérons, se répandra partout ailleurs.

Connaissez-vous d’autres initiatives dans votre région ? Pourquoi ne pas installer une boîte à livres ou un placard du troc dans votre village ou votre quartier ?

Pour vous inspirer plusieurs sites, plateformes et groupes d’échange et de dons sur internet existent, ainsi que des applications telles que GEEV.

Alors, convaincu par Smicval Market ?

 

Isabelle M.

%d blogueurs aiment cette page :