Sélectionner une page

Quel est donc cet aliment populaire aux multiples nutriments, incontournable et largement plébiscité ? Avec sa couleur verte profonde, la spiruline – ou spirulina algae – est un végétal aquatique qui s’épanouit en climat tropical. Selon l’Unesco, « c’est l’aliment le plus complet de demain ». Pour l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), « il s’agit du meilleur aliment pour l’humanité au XXIème siècle ».

Qui est la spiruline ?

C’est une cyanobactérie, c’est-à-dire qu’elle utilise de l’énergie lumineuse pour se développer. Par ce procédé, elle régénère l’atmosphère en oxygène (O2).

 

Quels sont ses bienfaits reconnus ?

Déjà utilisée ancestralement dans les zones où elle est présente à l’état naturel, on dénombre parmi les nombreux bienfaits de cet « or bleu » :

  • Elle est gorgée d’oligo-éléments comme le fer, le cuivre, le zinc, le magnésium, qui sont des alliés contre la fatigue et l’oxydation des cellules et éloignent les inflammations chroniques et les cancers.
  • Elle fournit une batterie de vitamines : la riboflavine (vitamine B2), la nicotinamide (B3), la pyridoxine (B6) et l’acide folique (B9), ainsi que les vitamines B12, A et E.
  • Elle contient également de la chlorophylle et de la phycocyanine qui, en interagissant avec les globules rouges, stimule le renouvellement cellulaire en éliminant les toxines.
  • Sa teneur en protéines représente entre 60 et 70% de son volume. En comparaison, dans un steak haché, c’est entre 20 à 30%.
  • En application locale, elle peut réduire les bactéries responsables de l’acné grâce à ses actions purifiantes.

 

Qui peut consommer de la spiruline ?

Vloggeuse

Celles et ceux qui souhaitent prendre soin de leur corps en renforçant leurs défenses naturelles. La phycocyanine, élément phare de la spiruline, est un élément recommandé au regard des vertus apportées. Elle est adaptée aux enfants, aux femmes enceintes (en recueillant au préalable l’avis de son médecin traitant), aux végétariens, aux personnes âgées, aux sportifs, aux personnes anémiques…

 

Comment la consommer ?

Intégrez ce super aliment dans votre routine quotidienne et vous constaterez rapidement et durablement les bénéfices sur votre santé. Sous sa forme la plus pure, en paillettes, elle sera idéale pour accompagner vos préparations liquides : yaourts, jus de fruits, smoothie… Vous pouvez cependant opter pour la simplicité et vous contenter de l’avaler en gélule avec un grand verre d’eau, de préférence le matin.

Et vous, avez-vous déjà testé les effets de la spiruline ? Connaissez-vous des personnes dans votre entourage qui l’ont fait ? Donnez-nous votre avis en commentaire !

 

SOURCES :

Laken P.