Sélectionner une page

La Fédération Française du Sport d’Entreprise organise chaque année La Course de la Diversité. Le but ? Courir pour promouvoir les valeurs de la Diversité en Entreprise.

Le genre, l’âge, le milieu culturel, les croyances ; croiser les profils permet d’être plus créatif, d’élaborer des idées novatrices, de développer de nouvelles compétences et de se dépasser. Une étude de la Harvard Business Review indique également qu’une culture inclusive stimule le moral et favorise une culture d’apprentissage.

La Diversité est une richesse et le sport un moyen universel de nous rassembler, alors go !

La Course de la Diversité, qu’est-ce que c’est ?

La Course de la Diversité est un événement sportif inter entreprise. Ouverte et accessible à tout salarié, elle propose 2 modalités de participation, la marche ou la course et 2 distances au choix, 3km ou 6km.

Il est possible de participer en solo ou de s’inscrire en duo : binôme « mixité », « handicap » ou «intergénérationnel ». Par exemple, un stagiaire peut s’inscrire en duo avec son tuteur.

Six rendez-vous sont planifiés entre le 23 septembre et le 15 octobre 2021 : Châtelaillon-Plage, Paris, Lyon, Lille, Bordeaux, Toulouse.

Et pour la seconde fois, cette nouvelle édition sera réalisable quelle que soit sa localisation grâce à l’organisation d’une E-Course.

La Version E-Course, tous unis durant la Semaine Européenne du Sport

La E-Course de la Diversité se déroulera durant la Semaine Européenne du Sport, du 23 au 30 septembre 2021. Elle participe au soutien de la Campagne #BeActive lancée par l’ONU et l’OMS pour favoriser l’activité physique de tous les citoyens.

Créée l’an dernier, la E-Course de la Diversité permet de relever le challenge sportif de manière connectée : il suffit au participant d’enregistrer son nombre de pas quand il le souhaite et où il le souhaite. Celui-ci sera ensuite converti en points.

Une seconde option est proposée aux plus motivés : se chronométrer. Sur une distance de 3 ou 6km, il est possible de se chronométrer plusieurs fois dans la semaine. Seul le meilleur temps sera retenu.

Au final, un classement sera réalisé sous la forme de 3 catégories : solo – duo – entreprise.

D’autres défis animeront la semaine pour gagner des points bonus. Actions sportives, quizz, mission du jour, autant d’évènements qui permettront plus d’échange et de convivialité.

La Course de la Diversité, une action caritative

Depuis son lancement en 2014, la Course de la Diversité a réuni 12 000 participants, 350 entreprises et 39 000 euros ont été reversés à des associations. Cette action caritative a notamment bénéficié à la Fédération Française de Cardiologie,  à l’APF France Handicap ou encore aux EPIDE, Établissement Pour l’Insertion Dans l’Emploi.

La Course de la Diversité est un défi sportif solidaire et accessible à tou(te)s, alors, à vos baskets !

Cet article vous a-t-il donné envie de vous lancer ? Connaissez-vous d’autres actions solidaires similaires ? Inspirez-nous, nous serons heureux de partager votre expérience !

Audrey S.

Sources :

La course de la Diversité

CNOS ou Comité National Olympique et Sportif

Semaine Européenne du Sport 

Nations Unies

BeActive