Sélectionner une page

Comme chaque année, le mois d’octobre met à l’honneur les initiatives permettant de lutter contre le cancer du sein. De nombreux évènements se déroulent partout en France pour réaliser des campagnes de prévention et récolter des fonds dédiés à la Recherche.

Octobre Rose est un message d’amour et de soutien pour toutes les femmes faisant face à cette épreuve. Nous vous proposons de découvrir l’association Dégom’crab de Séverine Martin, exemple de résilience entrepreneuriale.

Qu’est-ce que la Résilience Entrepreneuriale ?

Marie-José Bernard, philosophe, docteure en sciences de gestion et professeure de management à l’EM Lyon, a consacré sa thèse à la question de la résilience entrepreneuriale.

Elle l’a défini ainsi : «  c’est l’art de transformer les blessures traumatiques en une opportunité de création de sens, de valeur à la fois symbolique, économique et sociale pour d’autres que soi-même, par le choix de l’acte d’entreprendre ».

Octobre Rose : l’expérience de Séverine Martin

L’histoire de Séverine Martin est un bel exemple de résilience entrepreneuriale.

Fin 2016, elle découvre qu’elle est touchée par le cancer du sein. Elle est alors assistante sociale depuis 10 ans au sein d’un hôpital psychiatrique. Elle décide, un an plus tard, de donner un sens nouveau à sa vie et créer Dégom’crab. Cette association a pour but d’accompagner les femmes traversant la même épreuve et de les aider à se reconstruire et se réinventer après la maladie.

Dégom’crab : une Association, des Actions

L’association est à l’origine du Salon des K Fighteuses. C’est un événement qui permet de se retrouver, d’échanger et de partager de l’information autour du cancer du sein. Mais c’est également l’occasion de mettre en lumière les témoignages de femmes ayant rebondi après l’épreuve. Le Salon des K Fighteuses a d’ailleurs été récompensé au Festival Communication Santé de Deauville en janvier 2019.

Autre action lancée en 2020 par Dégom’crab : l’Appel à projet « Oser la résilience ». L’idée est de soutenir l’initiative entrepreneuriale d’une femme touchée par le cancer. La lauréate bénéficie d’un accompagnement personnalisé d’un an d’aide à la réalisation de son projet, d’un soutien financier et d’une visibilité médiatique.

Enfin, Dégom’crab propose aussi sur leur site web le Blog Kollaboratif. Il permet à chaque femme de pourvoir partager son expérience et de se sentir soutenue par une communauté.

De plus, les manifestations menées par l’association ont permis, à ce jour, de reverser 6000 euros au Centre Léon Bérard de Lyon pour la recherche contre le cancer.

 

Dégom’crab nous montre que dans tout événement de la vie, aussi douloureux qu’il puisse être, se trouve une pépite. Avez-vous déjà fait d’une épreuve un trésor ?

Partagez nous vos expériences, nous serons heureux de diffuser vos témoignages.

 

Audrey S.

 

Sources

%d blogueurs aiment cette page :