On le sait tous, la couleur est vectrice de bonne humeur ! Et ce ne sont pas les habitants de La Vila Joiosa qui diront le contraire ! En effet, les résidents de ce petit village de bord de mer sont connus pour leur joie de vivre et leur qualité de vie élevée.
Située le long de la Costa Blanca, la Vila Joiosa (ou Villajoyosa en castillan) soit « ville joyeuse » en français, est un petit bijou espagnol encore trop peu connu du grand public, et ce n’est pas pour déplaire.
À l’inverse de ses voisines de la côte Alicante et Benidorm (stations balnéaires réputées pour leur vie nocturne et leurs parcs d’attraction), cet ancien village de pêcheurs protégé par l’UNESCO a su se tenir à l’écart du tourisme de masse afin de favoriser un tourisme respectueux de l’environnement et des locaux.
Pourquoi on aime tant la Vila Joiosa ?
Au fil des années, ce village aux mille et une palette de couleurs a su garder son authenticité ainsi que son atmosphère calme, et ce malgré le développement grandissant du tourisme sur la côte.
Les façades colorées de la vieille ville ont également conservé leur aspect d’antan et font aujourd’hui le bonheur des voyageurs ainsi que la fierté des locaux. Ces derniers se plaisent d’ailleurs à raconter la légende selon laquelle ces bâtiments auraient autrefois été peints dans le but de guider les pêcheurs à leur retour d’une journée en mer.
Côté gastronomie, ce village de pêcheurs réputé sur la côte abrite de nombreux restaurants de poissons frais ouverts tout au long de l’année pour le plus grand plaisir des visiteurs.
Capitale espagnole du chocolat
La Vila Joiosa est connue depuis pas moins de deux siècles pour son chocolat et aujourd’hui encore, on peut sentir les arômes de cacao au détour de certaines ruelles… En effet, la ville abrite l’une des plus anciennes usines de chocolat d’Espagne : le Musée du chocolat Valor. Pour satisfaire les plus curieux, des visites gratuites sont proposées afin de découvrir tout le processus de production de ce chocolat légendaire.
12 km de plage…
Impossible de parler de la Vila Joiosa sans mentionner ses plages, certaines étant désignées comme les plus belles de la fameuse « côte blanche ».
La plage principale, Platja la villajoyosa, offre un cadre exceptionnel avec ses kilomètres de sable blanc et sa vue sur les fameuses maisons colorées. Plus éloignées du centre, les plages de Bol Nou et Paraiso Beach (soit “la plage du Paradis”) bénéficient d’un décor plus sauvage mais tout aussi splendide et restent peu fréquentées même en haute saison.
Ses plages paradisiaques, ses restaurants de poissons frais, son succulent chocolat… sont autant de raisons qui nous incitent à visiter ce petit havre de paix espagnol, le temps d’un week-end ou pour les vacances, en famille ou entres amis, c’est une escapade qui vaut le détour !
Alors, toujours à la recherche de votre prochaine destination ? De notre côté, plus de doute !
Article rédigé par Audrey M.