Sélectionner une page

De toutes les communes des Hautes-Pyrénées, Barèges est l’une des plus visitées. Perchée à 1250m d’altitude, cette petite commune appartenant au domaine du Tourmalet est principalement connue pour son col qui constitue une illustre étape du Tour de France. Elle est également appréciée pour son domaine skiable environnant mais également pour sa station thermale.

La découverte des hauteurs

Peu d’entre nous la connaissent pour ses chemins de traverses. Et pourtant, elle offre des panoramas plus saisissants les uns que les autres et ce, grâce à cette pratique accessible à tous qu’est la randonnée.

Vous voulez tenter l’expérience ? C’est en dehors de la saison hivernale qu’il sera agréable d’arpenter les sentiers de Barèges. Si certains chemins sont ambitieux, le chemin dont il est question ici est bien tracé et la montée progressive. Après un quart-d’heure de marche, vous commencerez à prendre un peu de hauteur. Divers paysages se succéderont. Tantôt un chemin ondulant dans les champs verdoyants où granges et pâturages se succéderont, tantôt des bouts de forêts, épais,  jonchés de frênes, de châtaigniers, de chênes …

La faune et la flore de Barèges

Sur le chemin, vous apercevrez sans doute des cynorrhodons ou plus communément appelés baies d’églantier. Ce fruit, quoique comestible, n’est pas foncièrement gustatif. En revanche, pour les férus de cuisine et les gourmands dans l’âme, il est tout à fait possible de le récolter et d’en faire de la confiture.

Cette randonnée vous offrira la possibilité d’évoluer le long d’une crête. Une fois la hauteur gagnée, n’oubliez pas de prendre le temps de vous reposer, d’admirer les paysages qui s’offrent à vous. Profitez de ces instants de calme pour observer la nature et si vous avez de la chance, vous serez très probablement survolés par de grands rapaces, ces oiseaux que l’on voit habituellement de loin et qui nous semblent de petites tailles.

Après ces quelques moments d’émerveillement, ne vous laissez pas surprendre par la tombée du jour. En milieu montagneux, le soleil est un enfant qui se couche tôt.

Découverte aux objectifs multiples

Cette randonnée vous permettra de découvrir la faune et la flore des Hautes-Pyrénées dans toute sa splendeur et sa diversité.

Durant l’excursion, les maîtres mots seront les suivants : Préserver et se préserver. En effet, dans un quotidien transformé, il s’agira à travers la randonnée de retrouver les vrais petits plaisirs de la vie : le chant des oiseaux, le bruissement des arbres, la caresse du vent… En d’autres termes, un véritable retour aux sources.

 

Maurine L.

%d blogueurs aiment cette page :