Sélectionner une page

Connaissez-vous l’expression de ce cher Victor Hugo qui disait : « Le chien, c’est la vertu qui, ne pouvant se faire homme, s’est faite bête »  ?

Depuis la nuit des temps, le chien est le meilleur ami de l’homme. Chien fidèle, loyal, affectueux, patient, drôle, bout en train, on ne compte plus les qualités qui lui sont prêtées. Aujourd’hui nous en ajoutons une, ces chiens qui sauvent des vies.

Il est prouvé que les chiens agissent de façon altruiste, par pure solidarité envers leurs humains et les autres espèces animales. Aussi, nous vous proposons aujourd’hui de célébrer nos amis à quatre pattes. Voici quelques histoires incroyables survenues pendant ce mois de janvier 2022.

Un malamute au poil

Commençons par ce randonneur Croate qui aura démarré l’année par une aventure digne d’un chef d’œuvre de Danny Boyle.  Celui-ci est tombé dans un ravin lors d’une randonnée sur le Velebit avec son cousin. Il a alors vécu un véritable moment de complicité avec le malamute de ce dernier, également tombé dans le ravin. 130 mètres plus bas, alors que l’homme est blessé, le chien a alors naturellement réalisé son devoir de meilleur ami de l’Homme. Il s’est couché sur lui jusqu’à l’arrivée des secours. Ces derniers n’ont pu intervenir immédiatement, bien que l’alerte ait été donnée rapidement. En effet, le ravin se situe dans une partie difficilement accessible de la chaîne montagneuse. Notre héros, North, un malamute de huit mois, a réalisé l’exploit de tenir au chaud le randonneur durant 13 heures !

Un berger allemand intelligent

Laissez-nous à présent vous raconter l’histoire de Tinsley, une jeune berger allemand. Après cette histoire, vous ne douterez plus jamais de l’intelligence de nos boules de poils. Cette chienne a réussi à guider des policiers jusqu’au lieu de l’accident de voiture de son maître. Comment demandez-vous ? En perturbant le trafic d’une autoroute aux Etats-Unis. Après que les automobilistes ont fait intervenir les autorités, en signalant un animal errant, elle a mené ces dernières jusqu’à l’endroit souhaité. Ils ont rapidement compris que le berger allemand les guidait. Celle-ci ne se laissait pas approcher sans jamais s’enfuir. Une fois sur place, les autorités ont alors pu aider les passagers du véhicule sorti de la route.

Sansa, le malinois

Enfin, en France, peut-être avez-vous entendu parler de l’histoire de Sansa, le malinois. Dans la nuit du 10 au 11 janvier, un homme d’une cinquante d’années a disparu suite à la crue de la Garonne.  Dans le même temps, lors de sa promenade du soir, Jordan Marcy promène sa jeune chienne de sept mois. Il croise alors un homme qui attire son attention, sans pour autant s’arrêter. C’est en entendant un hélicoptère que le jeune homme a décidé de revenir sur ses pas pour s’assurer de la sécurité de l’homme précédemment croisé, sans succès. C’est alors sa chienne, qui au moment où ils faisaient demi-tour a alerté son maître en direction des eaux du fleuve. Après que son maître a remarqué la silhouette, le malinois a rejoint l’homme dans l’eau.  Ensemble, ils l’ont mis en lieu sûr avant de prévenir les gendarmes.

Après avoir pris connaissance des histoires de ces chiens qui sauvent des vies, on ne peut s’empêcher de citer Brigitte Bardot : « Les chiens et les chats sont des cœurs avec du poil autour ».  Et vous, êtes-vous plutôt team chien ? ou team chat ? Pensez-vous que le chien soit le meilleur ami de l’homme ?

Wuilfid H.

%d blogueurs aiment cette page :