Sélectionner une page

Chaque année, des milliers de personnes, d’associations ou d’entreprises s’engagent, innovent, créent ou encore partagent leurs idées pour réduire les effets de nos modes de vie sur l’environnement. Le principe est le suivant : réduire, réutiliser et recycler. La Chrysalis permet de faire un bond en avant avec sa technologie 100% made in France grâce à l’association Earth Wake.

En France, le gouvernement a daté les efforts attendus en matière de développement durable, notamment, à travers l’agenda 2030. Il comprend 17 objectifs de développement durable reprenant entre autres le « climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau, mais aussi la pauvreté, l’égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l’agriculture, l’éducation.. ».

Chrysalis de l’association Earth Wake

A leurs échelles, certaines organisations redoublent d’invention et d’innovation pour agir. Aujourd’hui, nous vous parlerons de Chrysalis. Inventée par l’association Earth Wake et présentée en 2019, Chrysalis est une machine révolutionnaire capable de transformer les pires déchets en énergie de nouveau utilisable.

En effet, grâce à un savant mélange de pyrolyse et de distillation, elle transforme le plastique en carburant. La combustion à très haute température et sans oxygène permet au plastique de reprendre sa forme initiale : le pétrole.

Sacs plastiques et cabas, films d’emballage, pots de yaourt, polypropylène et polyéthylène représentent 70% des déchets non recyclés. Aujourd’hui, sur 100% du plastique qui sera valorisé, 65% seront transformés en Diesel, 15% en essence, 15% en gaz et 5% en charbon.

Autre fait impressionnant, Chrysalis est autosuffisante. Elle n’a pas besoin d’électricité ou d’essence pour fonctionner. Le gaz qu’elle produit lors du processus de recyclage lui sert de carburant. Chaque machine peut ainsi recycler jusqu’à 200kg de déchets plastiques par jour.

Des camions de poubelle au carburant en plastique recyclé

Puget-Théniers, une petite commune près de Nice, alimente déjà deux de ces camions poubelles de cette manière. Effectivement, 10% du carburant utilisé provient de la valorisation du plastique de la Chrysalis 40. Un dispositif que l’on ne peut qu’encourager à se répandre.

Chaque action compte

Du côté des ménages, des logos ont été mis en place pour aider au recyclage. En voici quelques-uns :

Consigne de triCe logo est une consigne de tri. Il aide à connaître la destination des déchets.

 

Triman - Tri sélectifTriman est apposé obligatoirement sur les emballages recyclables.

 

Logo- Tri sélectifCe symbole ne signifie pas que l’emballage est recyclage ! Il sert à repérer les fabricants qui participent au financement d’un système de gestion des déchets d’emballages.

 

cercle Moebius - tri sélectifLe cercle Möbius est le symbole des matériaux recyclables. Il permet de reconnaître des matières récupérables.

 

Tydiman - tri sélectif

Tydiman est un symbole qui incite à la propreté, comme par exemple, ne pas jeter ses déchets dans la nature.

 

Seriez-vous prêt à utiliser du carburant provenant de la Chrysalis dans votre véhicule ?

Wuilfid H.

%d blogueurs aiment cette page :