Sélectionner une page

Savez-vous que vous pouvez allier vos recherches sur internet à un mouvement solidaire et éco-responsable ? Aujourd’hui nous vous présenterons deux moteurs de recherche solidaires, Lilo et Ecosia. Cependant, ce qui les singularisent, c’est leur mission engagée.

Mais qu’est-ce qu’un moteur de recherche solidaire ? Un moteur de recherche est un logiciel qui permet d’effectuer des recherches sur internet, de trouver des informations. Le moteur affiche alors des pages de résultats (SERP) comprenant les sites répondant le mieux à la requête de l’utilisateur.

La distinction avec les moteurs de recherche classiques est donc dans la répartition des revenus générés. Ces revenus sont le plus souvent engendrés par les bannières publicitaires et autres publicités.

Les moteurs de recherche solidaires peuvent ainsi être liés à une cause précise ou proposer à ses utilisateurs de choisir un projet qui leur est cher parmi une liste.

Lilo, le moteur qui vous permet de choisir votre projet à financer

Lilo est un moteur de recherche solidaire français créé en 2014 par deux ingénieurs Français. Il promeut des projets à impact social et environnemental fort. Grâce à ce moteur de recherche, c’est vous qui choisissez à qui sont reversés les revenus de vos recherches. Parmi ces causes que vous pouvez soutenir : la SPA, l’association Petit Prince, Sea Shepherd France, ou encore l’hôpital pour enfant Necker et WWF France.

Depuis le début de l’opération et à l’écriture de ces lignes, 4.421.380 € ont été récoltés et redistribués. Cela ne représente pas moins de 41.833.672 recherches effectuées par 676.365 utilisateurs mensuels.

Comment fonctionne-t-il ? Vous effectuez vos recherches sur le web comme vous le feriez sur Google ou Bing et chaque recherche vous fait cumuler des gouttes d’eau. C’est alors à vous de reverser ces gouttes d’eau aux projets solidaires de votre choix. Le maniement de l’outil est donc le même que celui de Google.

50% des revenus générés sont reversés. L’autre moitié sert au bon fonctionnement de Lilo. Et comme le moteur de recherche solidaire Lilo signifie « Généreux » en hawaïen, le moteur agit également pour réduire l’impact de ses recherches. L’entreprise finance un projet de fours écologiques qui permet de réduire la déforestation et de réduire les émissions de CO² au Malawi.

Ecosia, le moteur engagé pour la reforestation

Ecosia est un moteur de recherche engagé né chez nos voisins Allemands en décembre 2009. Les bénéfices générés émanent également des publicités générées lors de vos requêtes. Ce moteur de recherche a la particularité de lutter contre la déforestation en finançant la plantation d’arbres. Ecosia a ainsi déjà agi dans 30 pays.

Ainsi, grâce à vos recherches sur ce moteur solidaire, vous participez à la plantation d’arbres dans le nord du Burkina Faso et le sud du Mali qui sont parmi les régions les plus vulnérables au changement climatique. Y planter des arbres permet de rétablir la fertilité des sols. Mais également dans la forêt acadienne au Canada et beaucoup d’autres endroits.

Pour rassurer les plus sceptiques, le reçu de plantation d’arbre est disponible à la consultation tous les mois.

En plus de planter des arbres, le moteur de recherche solidaire Ecosia produit sa propre énergie solaire. Pour cela, bien plus qu’auto-suffisante, il participe à la réduction du CO² dans l’air. Aujourd’hui, l’entreprise revendique avoir planté plus de 80 millions d’arbres depuis sa création.

Enfin, soulignons que ces moteurs de recherche ne récoltent pas ou très de peu de données personnelles. Par ailleurs, celles-ci ne servent qu’au fonctionnement de Lilo et Ecosia et ne sont pas revendues à des tiers.

Encore un petit geste écologique accessible aux foyers !

Wuilfid H.

%d blogueurs aiment cette page :