Sélectionner une page

Ce mois-ci, le marathon caritatif du Zevent 2022 a réalisé un nouvel exploit.

Qu’est-ce que le Zevent ?

Cet événement a été créé par Adrien Nougaret et Alexandre Dachary en 2016. Il réunit chaque année les grands noms du streaming français pour diffuser sur Twitch du contenu en direct.

Généralement divisé en deux parties, l’événement débute par un concert. Puis un marathon de streaming est lancé durant lequel de nombreux animateurs (aussi appelés streamers) se rassemblent. Le but étant d’encourager les spectateurs (aussi appelés viewers) à faire des dons à une ou plusieurs associations caritatives.

Un record battu 

Cette année, le Zevent s’est déroulé du 08 au 11 septembre au palais des congrès de Montpellier. Pendant plus de 50h, les streamers présents ont pu soutenir les associations suivantes: SeaShepherd ; LPO ; WWF et The SeaCleaners.

Plus de 10 millions d’euros ont été récoltés !

Divertir la communauté et encourager les bonnes actions  

En plus des nombreux happenings venant marquer ces quelques jours de folie, les streamers ont de nouveau pu définir une liste de « donation goal » – (objectif de don). L’objectif étant d’atteindre une certaine somme. Si la somme est atteinte, le streamer s’engage à réaliser le défi de son choix.

Aussi et pour la première fois, des jeux de rôles orientés sur la protection de l’environnement ont été organisés. Une première session de jeu spécial LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) a réuni FibreTigre, MisterMV, Alphacast, Ultia et AngleDroit. Une seconde session menée par Lynkus a rassemblé LittleBigWhale, Gom4rt, Un33d et Tonton pour une mission SeaShepherd.

Si de nouvelles activités voient le jour, certaines en revanche sont toujours d’actualité. L’an dernier, le streamer Étoiles avait déjà animé un quiz, baptisé Questions pour un Streamer, en compagnie de Samuel Étienne, l’animateur de Questions pour un Champion. Cette année, c’est en compagnie d’Alain Chabat que cette bataille de culture générale a eu lieu. Inspiré de Burger Quiz, elle a été baptisée Burger Edition.

Les quelques dernières heures de l’événement ont été particulièrement cruciales puisqu’elles ont permis de récolter pas loin de 4 millions d’euros, totalisant une cagnotte de 10 182 126 €. Un fait qui n’aurait pas été possible sans l’implication de tous les streamers, des invités de marques et surtout des plusieurs centaines de milliers de spectateurs de la plateforme de streaming Twitch.

 

Article rédigé par Anne.H

%d blogueurs aiment cette page :