Sélectionner une page

Effectuer un tour du monde est un rêve pour beaucoup d’entre nous. L’ultra-traileur auterivain Thierry Corbarieu va réaliser le sien en 2025. Oui, mais pas n’importe comment et surtout, pas avec n’importe qui ! L’athlète voyagera cette fois-ci en famille, accompagné de son fils et de sa femme en fin de parcours. Une aventure familiale qui mêlera voyages à vélo, Gravel bike et surtout aviron. Derrière cette idée, l’envie de se connecter à la nature, mais aussi de partager des valeurs fortes à impact positif : dépassement de soi, humilité et solidarité. Des valeurs communes défendues par notre association. Notre président Thierry Clézardin a donc spontanément proposé au sportif de haut niveau de devenir membre d’honneur de l’association, ce qu’il a accepté pour notre plus grande joie ! L’aventure ne fait que commencer et un programme collectif se dessine. Découvrons notre nouveau membre et le projet qui nous lie.

Un parcours inspirant

Depuis plus de 10 ans, ce coureur de l’extrême a participé avec brio aux courses les plus impressionnantes. En 2019, l’athlète est arrivé premier sur deux des ultra-marathons réputés les plus difficiles au monde.

Thierry Corbarieu a tout d’abord gagné la course Yukon Arctic Ultra en février. Une épreuve longue et glacée de 430 miles, soit 692 km au milieu du froid mordant du nord du Canada. Les températures extrêmes peuvent descendre jusqu’à -40 °C. Il faut tirer son matériel derrière soi : un poids mort de 25 kg contenant tout le nécessaire pour manger et dormir. Dans ces paysages enneigés, le repos est bref : pas plus d’ 1 h 30. Une préparation physique ainsi qu’un mental d’acier sont donc impératifs pour concourir à ce genre d’événement. Thierry est le premier français à participer à cette compétition. Il fait honneur à notre pays en la remportant par la même occasion.

Une telle aventure comblerait la plupart d’entre nous. Notre sportif de l’extrême, lui, va chercher une fois de plus à voir les choses en grand. C’est, pour lui, une façon originale de se faire plaisir pour l’année particulière de ses 50 ans.

Après le froid en février, il a continué à s’entraîner avec, dans la ligne de mire, le désert mauritanien. La 1000, c’est cet ultra-trail de — comme son nom l’indique — 1000 kilomètres à travers les dunes, un autre challenge à relever pour l’homme qui n’a peur de rien. Cet habitué des trails sous hautes températures (Maroc, Oman, Thaïlande) a augmenté la difficulté d’un cran en multipliant le nombre de kilomètres parcourus. Dans ces conditions, les 40° sont allègrement dépassés durant de longues heures. Les obstacles physiques douloureux se sont ajoutés à l’environnement défavorable. Grâce à son mental puissant, il a pu surmonter ces épreuves. Il nous a offert une superbe leçon de vie : l’esprit de compétition, c’est bien, mais la solidarité c’est mieux ! Ainsi, afin de préserver avant tout sa santé et celle de son principal concurrent, Dominique Audry, les deux athlètes ont décidé de franchir la ligne d’arrivée main dans la main. Un bel exemple de fraternité !

Un nouveau projet ambitieux

Thierry Corbarieu a eu l’occasion de sillonner nombre de paysages vierges entre déserts, montagnes, grands froids et chaleurs extrêmes. Mais jamais lors d’un même voyage. Pour 2025, le projet tour du monde est lancé ! Ses différents exploits ont sans doute contribué à forger l’admiration de ses enfants. Aussi, l’un de ses fils se joindra à lui pour ce périple sans précédent. Ils relèveront ensemble un nouveau défi, et pas des moindres : traverser l’Atlantique en bateau à la rame des Canaries jusqu’en Guadeloupe.

Tout commencera à Toulouse, non loin de sa commune d’Auterive. Le premier enjeu : atteindre la belle ville de Cadix en Espagne en vélo. S’en suivra un trajet en ferry pour gagner le port d’El Hierro, dans les îles Canaries. C’est le point de départ idéal pour parcourir les 6000 km qui les séparent de la Guadeloupe. Un périple qu’ils effectueront à la rame, seuls et sans assistance.

Une telle traversée ne s’accomplit pas à la légère. Pour cela, les athlètes ont prévu de s’entraîner de manière intensive pendant 9 mois en amont de ce périple. CECF sera à leur côtés pour les soutenir et partager tous les dessous de leur préparation physique et mentale. Vous avez envie d’être aux premières loges ? Nous recherchons dès à présent des bénévoles pour nous assister dans la communication de cet événement unique. Prise de vue, montage, photographie et plus encore… Mettez vos talents au service d’une belle cause tout en gagnant en expérience. Contactez-nous !

Arrivés aux Antilles, nos globe-trotters auront bien mérité quelques jours de repos. Une courte pause avant de partir à l’assaut de la prochaine étape. Direction Miami pour de nouvelles aventures et la traversée des États-Unis. En tout, les sportifs vont sillonner quelque 7000 km en vélo jusqu’à la ville de Seattle.

Après le continent américain, place à la Mongolie et ses steppes à perte de vue. Afin de profiter du paysage au maximum et de repousser leurs limites, Thierry Corbarieu et son fils parcourront plus de 5000 km à travers le Kazakhstan, l’Ouzbékistan et le Turkménistan. L’objectif ? Rejoindre la mer Caspienne pour arriver en Turquie.

À partir de là, un autre membre de la famille se joindra au voyage. Son épouse Isabelle, également coureuse émérite, prendra part au dernier tronçon de l’aventure. Ils traverseront tous ensemble la Turquie, la Bulgarie, le Monténégro, la Croatie et l’Italie pour revenir au point de départ, place du Capitole à Toulouse.

Thierry Corbarieu, un sportif engagé

Thierry Corbarieu n’est pas qu’un sportif en quête de sensations fortes. L’aventure, la découverte et le dépassement de soi guident ses exploits physiques, mais pas que. Ce sportif au grand cœur est également poussé par des valeurs solides communes à CECF.

C’est pourquoi notre association a décidé de l’accompagner, lui et sa famille, avant, pendant et après ce tour du monde exceptionnel. Nous nous tiendrons aux côtés de nos champions français pour diffuser nos valeurs d’authenticité, d’humilité et de convivialité à travers les continents. Pour cela, nous prévoyons des rencontres dans les écoles dans les villes traversées par les deux hommes. Les jeunes, synonyme d’espoir et de renouveau, sont le vecteur idéal de transmission de ces idées. Notre ambition : rassembler et initier les relations entre ces enfants, quelle que soit leur nationalité, autour des notions de partage, de solidarité, et surtout, de positivité !

Vous représentez une entreprise, une collectivité ? Vous vous reconnaissez dans nos valeurs et souhaitez appuyer la mise en place de l’événement ? Parrainez le Bike And Boat World Tour tout en bénéficiant d’une exposition planétaire aux côtés d’un athlète exceptionnel.

Aidez-nous à clamer haut, fort et loin notre message solidaire et positif !

 

Article rédigé par Marlène A.

%d