Sélectionner une page

A l’heure de l’obsolescence programmée, beaucoup d’entre nous se sont déjà retrouvés face à la nécessité d’acheter des produits plus récents. Mais ces pratiques ne sont pas sans conséquence. Face à un gaspillage considérable et un impact environnemental sans précédent, les initiatives citoyennes ne manquent pas. D’entre toutes, c’est le concept de Repair Café qui retiendra notre attention.

Qu’est-ce qu’un Repair Café ?

Les Repair Cafés sont des événements organisés par des associations ou des mairies qui offrent aux gens l’opportunité de réparer leurs appareils et objets ménagers plutôt que de les jeter et d’en acheter des neufs. Ces événements sont organisés dans des lieux publics tels que des centres communautaires, des écoles, des bibliothèques…. Les bénévoles présents et qualifiés offrent alors leurs connaissances et leur temps pour aider les autres à la réparation de leurs objets.

« Le premier Repair Café a ouvert à Amsterdam. J’ai loué un local, pour tester le concept. Et accroché des affiches, demandé aux gens de trouver des outils… Ce fut un succès. Beaucoup de gens m’ont contactée, mais je ne pouvais pas prendre un café avec chacun d’eux. J’ai créé un manuel, sur la manière de créer un Repair Café. C’est devenu la base du concept. Chacun peut l’acheter, en faisant un don à la fondation que j’ai créée, et ouvrir son Repair Café. La seule condition : que cela reste une activité bénévole. »

Trois questions à Martine Postma, fondatrice des Repair Cafés

Quelques chiffres

Selon les données du réseau Repair Café International, plus de 11 millions de kilos de déchets ont été évités grâce à ce nouveau concept. Cela représente environ 16,5 millions d’articles réparés. En outre, le nombre de Repair Cafés serait désormais d’environ 2 800 à travers le monde. De plus en plus populaires dans le monde entier, ils sont un moyen innovant de réduire le gaspillage écologique et de promouvoir le développement durable.

Un Repair Café à proximité ?

Le meilleur moyen d’en trouver un est de consulter le site officiel du Repair Café International à l’adresse www.repaircafe.org.

Une fois sur le site, il est tout à fait possible de rechercher le Repair Café le plus proche. Il suffit de sélectionner le pays et la ville pour obtenir des résultats de recherche. Il est également possible d’en trouver un en consultant les réseaux sociaux ou en contactant votre mairie.

Vous avez un objet défectueux ? N’hésitez plus, rendez-vous dans un Repair Café !

 

Article rédigé par Maurine L.

%d blogueurs aiment cette page :