Qu’est-ce que l’Aquaponie ?
L’aquaponie est une méthode de culture hydroponique qui combine la culture de plantes et l’élevage de poissons dans un système fermé. Dans cette méthode de culture, les déchets produits par les poissons sont utilisés comme engrais pour les plantes, tandis que les plantes filtrent l’eau pour la rendre propre pour les poissons. Cela permet de cultiver des plantes et des poissons de manière durable et écologique en utilisant peu d’eau et en créant un écosystème fonctionnel.
Historiquement, l’aquaponie vient d’Amérique du sud où on en a retrouvé des traces chez le peuple Aztèque mais aussi en Asie dans la rizipisciculture. Les déjections des poissons fertilisent les rizières tandis que le riz purifie l’eau avec des rendements de récolte accrus.
Pourquoi se tourner vers ce mode de culture ?
Selon certaines estimations, l’aquaponie peut réduire jusqu’à 70 % la consommation d’eau par rapport à la culture en sol. Cette économie d’eau est due au fait que l’eau est recyclée et réutilisée dans le système, au lieu d’être perdue par évaporation ou infiltration dans le sol.
L’optimisation de la densité de culture est également reconnue. En utilisant des systèmes de culture en serre ou en intérieur, il est possible de cultiver une grande quantité de plantes dans un espace relativement réduit.
Par ailleurs, ses produits, tels que les poissons et les légumes, sont considérés comme étant de qualité supérieure et offrant de nombreux bienfaits nutritionnels. Ils sont généralement frais, savoureux et sains, car ils sont produits sans l’ajout de produits chimiques ou hormones.
En résumé
L’efficacité écologique, l’utilisation minimale des ressources, la polyvalence, la possibilité de culture en milieu urbain, une faible empreinte carbone et la possibilité de production tout au long de l’année sont de forts arguments en faveur de ce mode de culture encore trop peu connu du grand public.
Article rédigé par Anne.H