Sélectionner une page

Les fêtes de fin d’année sont encore bien présentes dans les esprits. Profitons-en pour mettre en lumière un incontournable des festivités : le chocolat ! Au pied du sapin pour certains, au quotidien pour d’autres, il est profondément inscrit dans l’ADN des traditions françaises. Mais qu’est-ce qui le rend si populaire ?

Quelques chiffres clés en France

(Source Syndicat du chocolat)

  • 7,3 kg est la quantité de chocolat sous toutes ses formes consommée par an et par habitant
  • Notre pays occupe le 6ᵉ rang mondial de pays consommateur de cacao
  • Plus d’un tiers des Français déclarent même en consommer tous les jours

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la propension à consommer tendrait même à augmenter avec l’âge, selon une étude menée par LSA Conso. Ce n’est donc pas que pour les enfants, bien au contraire. Si on y regarde d’un peu plus près, c’est la tablette de chocolat noir qui fait l’unanimité auprès des adultes. Les plus jeunes, quant à eux, jettent volontiers leur dévolu sur les multiples déclinaisons de pâtes à tartiner et barres chocolatées à emmener partout.  

Les nouvelles tendances

Récemment, les consommateurs sont à la recherche de produits haut de gamme et fort en teneur de cacao. Des préparations raffinées dont les Français sont de plus en plus friands et qui s’inscrivent dans le savoir-faire subtil de la gastronomie française. L’innovation des industriels du chocolat pousse les artisans et commerçants spécialisés à proposer des produits originaux à plus forte valeur ajoutée. Ce sont d’ailleurs des idées-cadeaux très appréciées.
Ainsi certaines inspirations innovantes de création artistique émergent. C’est le cas, par exemple, des 3 Dandies, premiers chocolatiers confiseurs 3D, spécialisés dans le design sur-mesure de chocolats. En appui sur la technologie de l’impression 3D, les trois anciens étudiants de la Skema Business School, fondateurs de la société, proposent une expérience visuelle et gustative inédite. (Source Agro-média)

Le chocolat reste donc très populaire. Il incarne à la fois la gourmandise d’un instant et le petit coup de boost dont on a parfois besoin. Connu pour ses vertus en magnésium, fer, antioxydants, il contiendrait également des substances qui dopent les endorphines, hormones du plaisir.
À la fin du 18ᵉ siècle, le cacao était commercialisé pour ses vertus pharmaceutiques. À ce propos, saviez-vous que c’est un binôme de journaliste et pharmacien qui est à l’origine de la recette d’une des grandes marques historiques de poudre chocolatée ? En effet, l’inspiration vient d’une mixture traditionnelle préparée au cœur d’un village de la forêt de Nicaragua. Le journaliste Pierre-François Lardet en 1909 a été conquis par ce goût unique découvert lors d’un de ces voyages. De retour au pays, il s’est entrainé à reproduire ce breuvage à base de cacao, céréales, une touche de banane et de miel.  Une fois commercialisée, cette poudre a largement séduit le public pour son goût inimitable et ses vertus énergisantes et reconstituantes.

Laissez libre cours à vos envies

On trouve aujourd’hui sur le web de nombreux tutos cuisine et idées recettes. Tarte poire-chocolat, muffins au coeur fondant chocolat ou encore cookies trois chocolats… les possibilités sont nombreuses.  N’hésitez pas à laisser place à votre imagination et vos talents improvisés en matière de pâtisserie maison. Ainsi, les foyers s’emplissent d’activités ludiques et créatives à tout moment de l’année. Les réseaux sociaux deviennent même la vitrine de ces ateliers culinaires du week-end. N’ayez crainte, même si la présentation n’est pas au rendez-vous, ou digne d’un chef étoilé, l’essentiel est bien évidemment avant tout de se régaler.

En outre, la chandeleur pointera bientôt le bout de son nez. Encore une occasion de colorer ses assiettes et napper les crêpes de votre chocolat préféré. Autant de bons moments à partager en famille ou entre amis qui font le bonheur des petits et grands.

La particularité d’un « moment chocolat »

Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, quand on parle chocolat et surtout en hiver, je pense à l’indétrônable tasse de chocolat chaud. Un véritable moment de vie qui fait écho à des souvenirs d’enfance.
Je me souviendrai toujours de ce chocolat chaud préparé par ma grand-mère et que l’on partageait au moment du goûter.  Aujourd’hui, je perpétue cette tradition avec mes enfants comme une sorte de transmission.

Et vous, quel est votre moment chocolat ?

En attendant, voici 5 astuces pour faire fondre vos invités

 

Article rédigé par Dreo.