Sélectionner une page

Ce sont les mots qui viennent immédiatement à l’esprit lorsque l’on contemple les illustrations de l’artiste française Beya Rebaï. Du vert émeraude au rose pêche, en passant par le bleu marine et l’orange coucher-de-soleil, il y a de quoi ravir nos pupilles et booster notre imagination…

Mais cette palette typiquement bariolée n’est pas la seule caractéristique du travail de l’artiste parisienne. Beya Rebaï, née en 1995, se fait connaître aussi par sa fidélité à un medium très peu répandu dans le monde artistique : le pastel à cire.

Le nouveau charme

À la différence du pastel sec, très apprécié par les artistes pour sa pigmentation vivace et sa malléabilité, le pastel à cire n’a jamais connu un franc succès chez les professionnels de l’illustration. Trop gras, trop salissant, trop imprécis… il nous fait penser davantage aux listes de fournitures scolaires, qu’à l’outil d’un artiste professionnel !

Le pastel à cire est effectivement la super-star des cours d’arts plastiques à l’école maternelle… Voilà pourquoi il nous transporte dans l’enfance. Sa consistance est grasse et un peu huileuse, typique d’une époque où l’on n’a pas peur de se salir les mains. Son bout aplati n’est pas du tout adapté pour colorier des détails, mais il est en revanche parfait pour tracer des traits épais et décidés : idéal pour ce moment heureux de notre vie où l’on n’a pas encore intégré la peur des critiques et de « mal faire », et où l’on se laisse porter par l’enthousiasme et par la joie de créer.

Une artiste haute en couleur

En choisissant ce medium insolite, Beya Rebaï a ainsi fait appel à l’enfant caché en elle : le résultat ? De magnifiques dessins, inspirés de la nature et des sentiments simples et joyeux, qui nous émerveillent et nous font sourire. Des palmiers verts et roses, des criques ensoleillées, une famille en randonnée dans la nature, des jardins bordés de cyprès… le tout, caractérisé par la simplicité d’un dessin d’enfant et la profondeur d’une âme adulte.

Ce n’est donc pas étonnant que ses œuvres plaisent aussi bien aux petits, qu’aux grands, qu’aux grands-encore-petits.

Beya Rebaï dessine maintenant pour des grandes marques comme Nike et Caran d’Ache, ainsi que pour des magazines comme Flow. Pour une plongée salutaire dans son univers multicolore, rien de plus simple : il suffit de se rendre sur la page de son portfolio en ligne,  beyarebai.com.

 

Article rédigé par Matilde B.

 

%d blogueurs aiment cette page :