Sélectionner une page

Des billets de train pour voyager outre-Rhin gratuitement

À l’occasion de la célébration des 60 ans de l’amitié franco-allemande le 22 janvier dernier à Paris, les ministres des Transports de chaque État, Clément Beaune et Volker Wissing ont annoncé conjointement la mise à disposition de 60 000 billets de train gratuits pour les jeunes entre la France et l’Allemagne. Ce dispositif a pour vocation de renforcer la coopération bilatérale, en encourageant les jeunes des deux pays à franchir le Rhin et venir à la découverte de leur pays voisin. La SNCF et la Deutsche Bahn ont ainsi officialisé la création de tickets binationaux gratuits, en faveur de 30 000 jeunes français et 30 000 jeunes allemands. La mise en place est prévue pour l’été 2023.

Les contours de cette mesure et les critères d’accessibilité n’ont pas encore été précisés. Une des pistes envisagées est l’organisation d’une loterie, à laquelle les jeunes intéressés devront s’inscrire. Les ministres ont promis que les modalités seront dévoilées très bientôt. Il s’agit donc de rester à l’affût pour bénéficier de cette opération. D’ailleurs, si ce premier essai rencontre le succès, il n’est pas exclu que l’expérience soit réitérée.

 

60000 billets de train gratuits pour les jeunes

Voyager en train quand on est jeunes

➡️ Découvrez une autre façon de voyager avec le tourisme solidaire.

 

Des projets ferroviaires d’envergure dans toute l’Europe

Cette annonce n’est pas la seule bonne nouvelle. Pour développer les échanges et la proximité franco-allemande, d’autres projets sont prévus dans cet accord :
– la mise en place d’un train de nuit entre les deux capitales en décembre 2023 ;
– l’ouverture d’une ligne TGV entre Paris et Berlin courant 2024, à raison d’un aller-retour par jour dans un premier temps.

Le développement du rail est un des axes prioritaires prévus par l’Europe dans le cadre de la transition énergétique. L’objectif est d’inciter les usagers à prendre le train plutôt que l’avion. Ces nouvelles liaisons ferroviaires régulières constitueront de belles occasions de voyager plus facilement, à prix abordable.

C’est aussi une formidable opportunité de (re)découvrir le plaisir du voyage en train qui ne manque pas d’atouts :
– des trajets rapides et des départs fréquents ;
– un moyen de transport écologique ;
– un accès facile puisqu’il nous transporte de centre-ville en centre-ville ;
– un choix pratique et serein quand on a des bagages ;
– des sièges confortables et de la place pour les jambes ;
– un voyage propice à la contemplation des paysages et au repos de l’esprit ;
– la possibilité d’utiliser son ordinateur si l’on préfère profiter du trajet pour travailler.

Si vous êtes adeptes des voyages en train, suivez bien l’actualité : 10 autres projets d’envergure sont à l’œuvre en Europe pour connecter les grandes villes ! Notons par exemple une ligne qui ira d’Amsterdam à Barcelone en passant par la France, ou bien une ligne depuis Paris jusqu’à Venise en train de nuit. Chaque nouvelle liaison ferroviaire s’annonce comme une promesse vers l’aventure, pour les jeunes… ou les moins jeunes !

➡️ Besoin d’évasion ? Connaissez-vous les hauteurs de Barèges ?

 

60000 billets de train gratuits pour les jeunes

Le bonheur de voyager en train

 

Article rédigé par Julie T.

%d blogueurs aiment cette page :