Coutumes ancestrales réactualisées, les cercles de femmes prennent de l’ampleur. En quoi consiste cette pratique, et qu’apporte-t-elle à ses participantes ?
Un rituel ancien
Jadis les femmes se réunissaient pour transmettre leurs savoirs et célébrer le passage à l’âge adulte symbolisé par les règles. Ce rite des « Tentes rouges », relancé aux Etats-Unis en l’an 2000, inspire les cercles d’aujourd’hui dans le monde entier.
Un espace de confiance
Le déroulement d’un cercle de femmes repose sur quelques principes fondamentaux : placées en cercle, les participantes y livrent leurs histoires et leur expérience de femme en recevant l’écoute bienveillante de toutes les autres. Une animatrice organise l’échange et peut proposer la pratique de l’art thérapie ou de la méditation. Une séance dure généralement deux à trois heures mais l’expérience peut être étendue à un week-end, voire même à une semaine entière.
Une source de bien-être
Réunissant des femmes de toutes les générations, le cercle permet à chacune de se reconnecter à son corps et à sa nature féminine. Dans ce cocon sécurisant, on oublie les tensions de la vie moderne et les injonctions à mieux faire : ici, ni jugement ni comparaison. Les femmes apprennent à lâcher du lest et à écouter leurs émotions. Elles y gagnent alors une énergie et une confiance en elles-mêmes renouvelées.
Deuxième apport, celui de la communauté : en écoutant les récits des autres, les femmes découvrent qu’elles partagent des difficultés et des préoccupations semblables. Cet effet miroir leur permet de relativiser leur quotidien, tout en se sentant soutenues et entourées par leurs pairs.
Lieu de ressourcement et de parole échangée librement, les cercles féminins apportent donc de l’apaisement et de l’épanouissement à chacune. Nul doute que ces bienfaits rejaillissent positivement sur les relations des femmes avec leur entourage masculin.
Pour en savoir plus :
Les cercles de femmes : Animer et tisser le lien de sororité, de Daisy et Julie Bodin. Ed. Eyrolles.
Créez votre cercle de femmes et découvrez la force de la sororité, de Roxane-Marie Galliez. Ed.Vega-Eds.
Article rédigé par Frédérique M.