Sélectionner une page

Petit pays du Caucase comptant un peu plus de 3 millions d’habitants, l’Arménie se caractérise par son territoire composé majoritairement de chaînes de montagnes et par le fait de n’avoir aucun accès à la mer. Située aux confins de l’Europe et de l’Asie, sa localisation lui confère une gastronomie variée aux influences turques, grecs, iraniennes, arabes et caucasiennes.

Les incontournables de la cuisine arménienne

Les mezze sont sans aucun doute le plat le plus populaire d’Arménie. Ce sont des petites bouchées qui peuvent se déguster chaudes ou froides. Le sarma ou feuille de vigne farcie est l’un des mezze les plus consommés. Son origine fait d’ailleurs l’objet de querelles entre la Turquie, l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Ces feuilles de vigne se dégustent froides et sont farcies de riz, d’oignon, de raisins secs et d’herbes.

Les viandes de bœuf et d’agneau sont les plus consommées en Arménie. Elles servent notamment de farce dans l’élaboration de dolma (aubergines, poivrons, tomate, pomme de terre). Elles sont également utilisées pour la fabrication de croquettes épicées (kuftah) mais  aussi intégrées dans des plats plus consistants tels que les ragoûts. C’est le cas du harissa (à ne pas confondre avec la célèbre sauce pimentée). Le harissa est un plat mijoté fait à base de purée de blé concassé avec de la viande ou le khashlama, un ragoût d’agneau et de pomme de terre .

Le poisson est considéré en Arménie comme un mets raffiné et onéreux. N’ayant pas d’accès à la mer, la consommation de poisson est seulement possible grâce au lac Sevan, où se trouve l’ichkhan (prince). Il s’agit d’une variété de truite qui ne se trouve que dans ce lac. De nombreux bassins d’élevage ont cependant vu le jour afin de répondre à la demande croissante des consommateurs.

Street food arménienne

La lahmajun (pizza arménienne) est l’un des snacks de street food les plus emblématiques d’Arménie. Elle est composée d’une pâte fine recouverte d’oignons frits, de viande hachée et de sauce tomate. Elle est ensuite garnie de tomates, concombres et oignons. Elle se déguste comme une crêpe.

Le loulé kebab et le khorovadz sont des variantes du traditionnel kebab, servis avec le célèbre pain lavash.

Douceurs sucrées

Les pâtisseries sont majoritairement d’inspiration orientale et très sucrées. Le baklava, le khadaïf et le bourma comptent parmi les pâtisseries les plus connues et sont faites à base de pâte filo et de fruits secs imbibés de sirop à l’eau de rose.

La renaissance des vignobles arméniens

Si l’Arménie est considérée comme l’un des berceaux historiques de la civilisation, c’est également le cas pour la production de son vin. Des fouilles archéologiques menées en 2007 et 2008 dans la ville d’Areni ont en effet révélé la présence de restes d’une cuve d’argile servant à presser les raisins datant de plus de 6000 ans.

Sous l’ère soviétique, les autorités ont décidé de confier la production viticole à la Géorgie, voisine de l’Arménie. Les pieds de vigne ont tous été arrachés, laissant un patrimoine viticole anéanti. Depuis une quinzaine d’années, investisseurs, entrepreneurs, vignerons et simples paysans s’efforcent à faire renaître ce patrimoine. L’Arménie compte aujourd’hui 8 régions viticoles et produit 12,4 millions de vin chaque année. Ses principaux acheteurs sont la Russie suivie des États-Unis et de la Chine.

Présence de l’Arménie dans la gastronomie française

Parmi les personnalités de la gastronomie française qui ont un lien avec l’Arménie, on peut citer Julia Sedefdjian. Elle est la plus jeune cheffe étoilée de France dont le père est arménien. Elle possède le restaurant « Baieta » et le restaurant « Epicerie Cicéron », situés à Paris, où l’on peut déguster des plats aux influences arméniennes.

Sarma (feuille de vigne farcie)

 

Article rédigé par Maud L.

En savoir plus sur 100 % Positif by CECF

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading