Sélectionner une page

Véritable miroir de nos émotions, reflet de notre état d’esprit, la musique en dit long sur nous sans même que l’on s’en aperçoive. Que l’on ait besoin de se motiver pour le sport, de se mettre au calme pour écrire ou de se relaxer après une journée intense, elle nous accompagne au gré de nos envies.

Musique et moments de vie

Selon Emmanuel Kant, « La musique est la langue de nos émotions ». En effet, le choix d’un morceau est souvent inspiré de notre état d’âme, de notre ressenti à un moment précis. D’autre part, il y a mille et une façons de percevoir et saisir une mélodie. On parle ici d’une réelle appropriation des mots, des notes, à sa propre histoire. C’est aussi ça la musique. On l’entend d’abord, on l’écoute ensuite. Puis, on la décode avec ses propres outils émotionnels.
Si on pense la musique comme un moment de vie, chaque chanson, chaque air est la pièce d’un puzzle qui nous définit. La musique que l’on écoute par nostalgie ou celle qui rythme nos foulées de jogging et les rend plus intenses. Celle où l’on a vu notre enfant se trémousser pour la première fois. Celle que l’on passe en boucle en rentrant du travail. D’ailleurs, on pourrait aisément reconstruire le fil conducteur sonore de notre journée. Voire, de notre semaine, notre mois ou encore notre année. La playlist d’une vie se compose ainsi. De nos coups de cœur musicaux éphémères juxtaposés à ces mélodies qui résonnent en nous depuis des décennies. Celles dont on ne se lasse pas.

Musique et technologie

Omniprésente dans nos vies, la musique nous entoure considérablement. Que ce soit dans les magasins, les ascenseurs, les publicités. Il va sans dire, que les exemples ne manquent pas. Tour à tour, elle incarne l’identité sonore des marques, le générique de notre série préférée ou rappelle la dernière vidéo en vogue sur TikTok. Autrement dit, le monde se digitalise et accélère sans cesse dans une ronde musicale effrénée. Les plateformes de streaming nous suggèrent des morceaux qui pourraient nous plaire, se basant sur nos habitudes d’écoute. Les algorithmes sont partout.
Avec la révolution actuelle dans l’industrie musicale et l’entrée en scène de l’IA, l’alliance de l’humain et de la machine offre une infinité de possibilités et de créativité. Même Google s’y est mis. Le géant américain utilise désormais une intelligence artificielle, Musique LM, capable de créer de la musique à partir d’une saisie de mots et de descriptions. Le résultat est bluffant et reste musicalement cohérent sur plusieurs minutes.

Pour les curieux, n’hésitez pas à faire un tour sur le lien suivant, mis à disposition par Google : https://google-research.github.io/seanet/musiclm/examples/

Musique Maestro !

La musique fédère, la musique transporte les communautés. Elle rassemble les gens à l’image d’une guitare au coin du feu. Elle réchauffe les cœurs et libère les esprits. Alors, aucune hésitation… Chantez faux ! Dansez comme jamais ! Mais surtout, vibrez sur la corde qui vous plait !

Article rédigé par Dreo B.