Sélectionner une page

« Sublimer le quotidien », tel est le thème de la 17e édition des Journées européennes des métiers d’art (JEMA) qui se déroule du 27 mars au 2 avril 2023. Pendant une semaine, l’artisanat d’art et les savoir-faire sont mis à l’honneur un peu partout en France et en Europe. Les professionnels ouvrent les portes de leurs ateliers et invitent le public à un moment de découverte et de partage. Céramistes, typographes, maroquiniers, ébénistes, costumiers… près de 300 métiers d’art sont représentés, de quoi susciter la curiosité et éveiller quelques vocations !

Le printemps des métiers d’art

Le début du printemps est l’occasion de pousser la porte de nombreux ateliers pour mieux comprendre les techniques, parfois ancestrales, utilisées par des artisans d’horizons très différents. Lancé par l’Institut national des métiers d’art (INMA) afin de permettre au grand public de découvrir des professions parfois méconnues, ce rendez-vous annuel permet à l’artisanat local d’occuper le devant de la scène le temps d’une semaine.

Visite d’une coutellerie, atelier de tournage chez un potier, découverte d’une fabrique de pâte de verre en compagnie d’un mosaïste, exposition pédagogique chez un maître verrier, initiation à la technique du cannage avec un rempailleur, parcours dans une manufacture de tapis… diverses formules sont proposées pour explorer la richesse du patrimoine issu des métiers d’art.

Près de 7 000 événements, entièrement gratuits et pour tous les publics sont prévus. Pour connaître les initiatives qui ont lieu près de chez vous, consultez le programme ici.

Des rencontres d’exception

À la manière des Journées du patrimoine, les JEMA sont aussi une opportunité de se rendre dans des lieux prestigieux pour prendre part à des événements habituellement inaccessibles au public.

Ainsi, les parisiens pourront assister, au Musée Yves Saint Laurent, à une démonstration de broderie d’or par une spécialiste en orfèvrerie textile, tandis qu’au Musée Bourdelle, un atelier est organisé sur la technique de la pierre de taille.

De multiples activités sont proposées sur le même principe dans toute la France et dans vingt pays d’Europe. Au Capitole de Toulouse, un conférencier restaurateur de peinture explique les techniques utilisées dans la rénovation de la galerie Henri Martin. Et dans le Cotentin, un ferronnier présente les réalisations effectuées, selon des techniques anciennes, pour divers monuments historiques. Pour participer à ces « rendez-vous d’exception », il faut s’inscrire au préalable.

Une palette de métiers à découvrir

Seize familles de métiers sont représentées, englobant chacune une ribambelle de professions spécialisées plus ou moins répandues :

  • Ameublement et décoration (ébéniste, canneur, rempailleur, doreur, encadreur, graveur sur pierre, mosaïste, mouleur, passementier…)
  • Architecture et jardin (charpentier, couvreur, vitrailliste, marbrier, menuisier, jardinier du patrimoine…
  • Bijouterie, joaillerie, orfèvrerie, horlogerie (sertisseur, polisseur, diamantaire, graveur, ciseleur…)
  • Céramique
  • Cuir (bottier, fourreur, maroquinier, taxidermiste…)
  • Instruments de musique (facteur d’instruments, restaurateur…)
  • Jeux, jouets, ouvrages mécaniques (fabriquant de maquettes, de marionnettes, d’automates…)
  • Luminaire
  • Métal (coutelier, ferronnier, forgeron, fondeur…)
  • Mode et accessoires (couturier, chapelier, lunetier, tailleur…)
  • Papier, graphisme, impression (calligraphe, enlumineur, papetier, typographe…)
  • Restauration (de meubles, de peintures, de vitraux…)
  • Spectacle (costumier, fabricant de décor, perruquier-posticheur…)
  • Tabletterie (nacrier, tabletier, fabricants d’objets en bois précieux ou en ivoire comme les plateaux de damiers et d’échiquiers…)
  • Textile (brodeur, dentellier, tisserand…)
  • Verre et cristal (verrier)

Passions, transmissions, vocations

Ces journées s’adressent à tous les profils et toutes les tranches d’âge. Elles offrent au public scolaire et plus particulièrement aux adolescents, une mine d’informations concrètes susceptibles de constituer le point de départ d’un projet professionnel. Ces échanges avec des artisans passionnés et la valorisation de ce patrimoine véhiculent des valeurs de transmission. De nombreux centres de formations profitent d’ailleurs de l’événement pour organiser des portes ouvertes et présenter les filières et leurs débouchés. De quoi donner des idées aux jeunes qui se questionnent sur leur avenir, mais aussi une belle source d’inspiration pour les adultes en reconversion.

Laetitia P.

 

 

 

%d