Sélectionner une page

Nous vous en parlions déjà en ce début d’année à travers un premier article, notre membre d’honneur et sportif émérite, Thierry Corbarieu s’est mesuré à l’épreuve mythique de l’Iditarod Trail. Cet ultratrail avait la particularité d’être décomposée de la manière suivante : Une première course de 350 miles à l’issue de laquelle il est possible d’effectuer un tracé de centaines de miles supplémentaires pour le 1000 miles. Pour cette épreuve, trois moyens de déplacement possibles : à ski, à vélo ou à pied.

Des conditions extrêmes

Chaque année, le sentier Iditarod est amené à différer. Les conditions climatiques peuvent changer en un clin d’œil pendant le voyage. Les concurrents peuvent faire face à des températures allant de -45°C à 2°C, des vents violents, de la pluie, du blizzard mais aussi une grande quantité de neige et de boue. Les athlètes inscrits doivent être préparés et hautement compétents pour la complétion de ce voyage. C’est en ce sens que Thierry Corbarieu avait entrepris un premier entraînement dans les Pyrénées en décembre 2022.

Une épreuve d’envergure

C’est au côté de vingt-sept autres concurrents venants des quatre coins du monde que Thierry Corbarieu a relevé le défi du 1000 miles et a parcouru les 1609 km séparant Anchorage de Nome. Le départ de l’Iditarod Trail a été donné le 26 février 2023 en présence de nombreux spectateurs venus encourager les participants. Thierry Corbarieu a pris le départ avec une grande détermination, conscient des défis qui l’attendaient sur le chemin.

Victoire

Ils étaient treize au départ dans la catégorie à pied, ils ont fini à trois : l’américain Beat Jegerlehner, le japonais Takao Kitada, et le français Thierry Corbarieu. Ce jeudi 23 mars aux alentours de 02h00 du matin, notre sportif de haut-niveau a franchi la ligne d’arrivée premier ex aequo avec son homologue américain.

Après 25 jours avec une moyenne de 61 km parcourus par jour, il nous prouve encore une fois qu’avec une préparation physique millimétrée et une volonté intarissable, rien n’est impossible. Encore toutes nos félicitations à lui pour cette prestation hors pair.

Sur 98 concurrents à la course des 350 miles, 71 ont pu franchir la ligne d’arrivée. Sur ces 71 athlètes, 27 ont choisi de parcourir les 650 miles supplémentaires pour tenter de valider l’épreuve des 1000 miles.

Après cette aventure incroyable, Thierry a retrouvé le sol toulousain le 28 mars tard dans la soirée. Nous le retrouverons prochainement pour partager de nombreuses anecdotes sur son périple en Alaska.

 

Article rédigé par Anne.H

%d