Sélectionner une page

Alors qu’il est aujourd’hui essentiel de mieux réfléchir à nos modes de déplacement, le vélo a fait son retour en force depuis quelques années. Son utilisation en ville a augmenté de 11 % en 2022 par rapport à 2021, et de 33 % par rapport à 2019. En France, on compte désormais environ 20 000 km de piste cyclable. Et ce n’est pas fini ! Dans le cadre d’un immense « plan vélo » national, de multiples projets de pistes sécurisées et de voies vertes sont à l’œuvre sur tout le territoire. Les Français redécouvrent donc le plaisir de pédaler. Comment expliquer un tel succès ? Au-delà de son intérêt écologique et économique, le vélo est également excellent pour notre santé physique et mentale. Gros plan sur trois bienfaits du vélo sur notre bien-être général.

1. Le vélo : une activité physique douce accessible à tous

Que l’on soit un sportif aguerri ou un randonneur du dimanche, tout le monde ou presque peut enfourcher un deux-roues. C’est d’ailleurs l’un des atouts majeurs de la petite reine.

L’avènement du vélo à assistance électrique depuis plusieurs années permet même aux plus fragiles d’entre nous de se remettre doucement en selle. Peu importe son âge ou sa condition, choisir ce type de vélo aide à dégourdir son corps et à reprendre petit à petit une activité physique.

Le vélo est particulièrement adapté aux personnes ayant des articulations fragiles. Contrairement à la course à pied, lorsque l’on pédale, on ne soulève pas son propre poids. L’impact est alors moins grand sur le corps. On préserve ses hanches, ses genoux et ses chevilles. L’exercice devient alors un bon moyen de reprendre confiance en ses capacités.

Lorsque la pratique devient plus soutenue, les efforts payent et les bénéfices se multiplient :

  • baisse des risques cardio-vasculaires
  • maintien de son poids de forme
  • diminution des risques de diabète et de cancer
  • amélioration du souffle et des capacités pulmonaires
  • baisse des douleurs
  • affinement de la silhouette
  • raffermissement des muscles

Le vélo aide à se sentir mieux dans son corps. Et quand le corps va mieux, la tête aussi !

2. Un sport de plein air vivifiant

Rien de tel que de prendre un bon bol d’air pour se sentir revigoré ! Une étude britannique a révélé qu’une demi-heure de balade à la campagne avait des bienfaits notables sur les personnes en proie à la dépression. En effet, pratiquer de l’exercice en extérieur développe le sens de l’observation, dénoue les tensions du corps et oblige à porter son attention sur le chemin que l’on suit. Cela améliore ainsi la concentration et aide à réduire l’anxiété.

En ville aussi, à l’instar des « vélotafeurs », enfourcher sa bicyclette plutôt que de prendre sa voiture permet de mieux gérer le stress matinal. Non seulement on maîtrise son temps de trajet, mais surtout on arrive bien disposé et mieux réveillé au travail. Le parcours quotidien force à mobiliser pleinement sa capacité de concentration dès le début de la journée. Le corps détecte les premières lueurs du jour, ce qui réduit instantanément la production de mélatonine (l’hormone de la fatigue), et règle naturellement le cycle circadien. Se mettre en mouvement et prendre l’air frais au lever du jour stimule l’énergie et oxygène le cerveau pour toute la journée.

Les bienfaits du vélo sur notre bien-être

Les bienfaits d’aller au travail en vélo

Dans tous les cas, faire de l’exercice en extérieur est une bonne occasion de faire le plein de lumière naturelle et de recharger ses batteries. L’exposition régule notre rythme biologique et permet de retrouver un meilleur sommeil. Au fil des jours, la pratique du vélo en plein air apporte un regain de motivation, ce qui améliore l’humeur et procure une sensation de mieux-être général.

3. Les bienfaits du vélo sur notre bien-être : redécouvrir notre environnement

Outre les bienfaits sur le corps et sur le moral, le vélo permet de redécouvrir son environnement et de reprendre le temps de vivre. Contrairement à la pratique sportive en intérieur, on peut joindre ici l’utile à l’agréable en observant ce qui nous entoure pendant l’effort.

Si faire des abdos le dimanche matin vous fait horreur, pourquoi ne pas remplacer cette séance par une balade en vélo à la campagne, en forêt, au bord de l’eau ou dans un parc ? Cela vous réconciliera peut-être avec la pratique du sport.

Que l’on pédale sur les quais de Seine ou que l’on fasse un road trip en Camargue près des flamants roses, le fait de lever le nez, contempler le jour qui se lève ou observer le panorama procure une sensation de bien-être, qui fait « oublier » la difficulté de l’exercice. D’ailleurs ici, pas question d’une course contre la montre, chacun peut pédaler à son rythme et adapter son niveau de difficulté en choisissant l’itinéraire qui lui convient, plat ou vallonné.

En vacances, le vélo est même devenu une nouvelle façon de voyager. Les cyclotouristes prennent désormais leur temps et découvrent autrement des paysages inaccessibles en voiture ou en train. Les nombreuses voies vertes, qui offrent confort et sécurité, facilitent les balades en famille, notamment avec de jeunes enfants.

Les bienfaits su vélo sur notre bien-être

Les vacances à vélo avec de jeunes enfants, c’est possible !

On ne court plus pour visiter toute une région en une semaine ! Au contraire, on se pose, on emprunte des petits chemins, on observe la faune et la flore, on rencontre d’autres cyclistes, etc. Le vélo est un excellent moyen d’adopter le « slow travel ».

La France regorge de trésors à explorer, si on prend le temps de les visiter  !

Les bienfaits du vélo sur notre bien-être

Redécouvrir son environnement grâce au vélo

➡️ Pour tout connaître des circuits touristiques, rendez-vous sur les sites France Eurovelo ou France vélo tourisme.

➡️ Pour découvrir le « slow travel », pensez aussi au tourisme solidaire.

 

Article rédigé par Julie T.

%d