Ce n’est plus un secret aujourd’hui : le sport contribue au maintien en bonne santé physique. Mais au-delà de ces bienfaits, il est également un excellent anti-dépresseur ! Voici plusieurs explications et exemples qui vous donneront à coup sûr envie de vous (re)mettre au sport !
Un sentiment de bien-être général
Si vous êtes un adepte du sport, vous connaissez forcément cette sensation à la fin d’une séance : votre corps et votre esprit sont relaxés. Vous avez l’impression que votre stress s’est évacué en même temps que votre sueur. La raison en est chimique : vous avez libéré les hormones du bonheur appelées endorphines. Celles-ci diminuent l’anxiété et contribuent à ce sentiment de relâchement délectable.
Marie Hélène Mine, médecin spécialisée en maladie mentale explique que le sport active également la zone cérébrale de la récompense, ce qui libère de la dopamine, aussi appelée hormone du plaisir. Sport, bonheur et plaisir vont donc biologiquement ensemble !
Un allié pour un meilleur sommeil
Si l’activité physique intense reste à éviter le soir, le sport reste un allié pour un sommeil récupérateur. Nous retrouvons ici notre cause précédente : les endorphines. En agissant sur le relâchement du corps, elles favorisent un bon endormissement et un sommeil réparateur. Et quand on dort bien, on va déjà mieux !
Un moment à soi et un tremplin de vie sociale
En plus des bienfaits d’ordre physiologique, le sport vous permet de vous octroyer des moments qui vous appartiennent. Que vous choisissiez la pratique en pleine nature, ou un abonnement en salle, vous allez sortir de chez vous. Pour un moment vous quitterez vos obligations quotidiennes, votre environnement ménager, et vous vous concentrerez sur votre exercice du moment.
Par ailleurs, le sport est bien souvent un très bon vecteur de vie sociale. Il permet des rencontres qui occasionnent des sorties collectives, mais aussi parfois des moments conviviaux. On se rencontre grâce au sport, on socialise autour du reste.
Il a été prouvé que les relations sociales ont également un impact majeur dans le bonheur, voici donc une raison de plus pour vous pencher sur la discipline qui vous intéresserait et …foncer !
Un allié pour la santé mentale
La santé mentale est définie par l’Organisation Mondiale de la Santé comme « un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté ». On revient au lot quotidien que connaît tout un chacun, évoqué précédemment. Les obligations familiales, professionnelles ou autres sont plus faciles à absorber lorsque l’on a confiance en soi, et en ses capacités. Le sport contribue à nous donner une bonne image de nous-même, et nous arme donc pour la gestion de notre vie quotidienne.
Ces effets bénéfiques ont été confirmés par l’institut national de santé publique du Québec, qui souligne que l’activité physique suscite un sentiment de fierté, et d’estime de soi.
Le sport comme vecteur d’accomplissement personnel: Thierry Corbarrieu, l’homme aux multiples challenges
Le sport peut parfois devenir le moyen d’accomplissement d’un projet personnel, d’un défi que l’on se lance à soi-même. C’est le cas pour Thierry Corbarrieu, ancien chef d’entreprise et sportif dans l’âme. Sa spécialité : parcourir des centaines de kilomètres en milieu rude !
Thierry est l’exemple concret de l’alliance du physique et du mental : une préparation réfléchie, exigeante, qui va de pair avec un tempérament de gagnant !
Vous pourrez retrouver le détail de sa préparation physique et mentale dans un article consacré.
Nous soulignerons ici la finalité de sa démarche : aller toujours plus loin, se lancer toujours plus de défis, et… se donner les moyens de les relever. Ne serait ce pas là finalement ce qui résume les enjeux de la pratique sportive.
Après s’être qualifié pour l’IditaRod Trail de 500 kilomètres l’année dernière, il entreprend actuellement la traversée de l’Alaska, soit 1600 kilomètres en milieu polaire.
Mais au moment même où il réalise cet exploit, Thierry voit déjà plus loin : un tour du monde à l’horizon 2025. Encore une fois la préparation physique sera un élément clé de la réussite de ce projet.
Pour résumer, le sport peut au moins vous aider à aller bien, au mieux vous permettre de gravir des sommets, qu’ils soient réels comme Thierry ou bien conceptuels!
Article rédigé par Clotilde J.