Début avril, le lancement de la première école de recyclage de France à Lomme a ouvert de nouvelles perspectives pour l’avenir de l’environnement. L’École Nationale du Recyclage et de la Ressource (EN2R) souhaite former 8 000 personnes aux métiers de l’économie circulaire d’ici les dix prochaines années. L’EN2R est implantée au cœur du Village des Solutions de l’Afpa, un cadre idéal pour ses treize premiers élèves âgés de 20 à 53 ans.
Les Hauts-de-France n’ont pas été choisis par hasard : c’est la région qui concentre le plus grand nombre d’établissements de recyclage, soit 312 ! L’EN2R, en tant qu’école de formation dédiée aux territoires, est née de la volonté de répondre à cette demande croissante de main-d’œuvre qualifiée. En effet, on estime que d’ici 2030, le recyclage générera environ 80 000 emplois indirects. En comparaison, en 2021, 32 600 emplois directs et non délocalisables ont déjà été créés. Les domaines concernés sont multiples : le transport, la dépollution, l’exploitation d’engins, l’ingénierie, la responsabilité en matière de qualité, de santé, de sécurité et de protection de l’environnement (QHSE), ainsi que les fonctions commerciales.
L’établissement représente aussi une opportunité d’emploi avec des stages en entreprise et des échanges internationaux. Il propose une large palette de formations adaptées aux besoins des entreprises du recyclage, allant du CAP au Bac pro, voire jusqu’au niveau Master. Les cours sont dispensés par des intervenants spécialisés, des professionnels volontaires ainsi que des partenaires de la Fédération professionnelle des entreprises du recyclage et de l’Afpa. C’est pour cela que la formation est pratique et s’appuie notamment sur la réalité virtuelle. Des laboratoires dédiés seront également mis en place pour favoriser la création de nouvelles technologies de recyclage plus efficaces et durables. Selon le besoin des étudiants, l’apprentissage peut durer quelques jours ou plusieurs mois.
Ainsi, l’EN2R est une passerelle vers un avenir plus écologique. Implantée dans une région dynamique, elle ouvre de nouvelles perspectives pour mieux former les jeunes aux métiers du recyclage. Mais elle n’est pas la seule puisque le gouvernement souhaite former tous les diplômés jusque bac +3 à la transition écologique d’ici 2025.