Sélectionner une page

Une nouvelle façon accueillante d’intégrer les nouveaux habitants prend vie à Auterive. Le village pittoresque de la Haute-Garonne a accueilli samedi ses nouveaux résidents de façon cinématographique. 

Samedi dernier, à 9h30, les arrivants ont pris place dans les confortables sièges du cinéma l’Oustal pour voir défiler sous leurs yeux l’histoire d’Auterive. L’espace de trente minutes, la projection créée par l’association Construisons Ensemble Comment Faire (CECF) révèle trois films captivants. Le premier présente les centrales hydroélectriques du village puis le passé de la localité est détaillé durant dix minutes, juste avant la présentation des endroits incontournables du bourg. Alternant les prises de vue aériennes du village et les interviews du maire et de ses habitants, ces vidéos ont fait ressortir le meilleur d’Auterive. “Il fait bon vivre dans nos régions et j’essaie de le retracer en vidéo“, assure Thierry Clézardin, président du CECF. 

Parmi les spectateurs attentifs se trouvait M. Vié, âgé de 102 ans, célébrera son anniversaire le 26 août prochain. Ancien bourrelier, M. Vié travaillait le cuir pour créer de magnifiques harnais, courroies et accessoires pour chevaux. Il est donc mis à l’honneur dans le reportage, tout comme son ami M. Deply. Ce dernier réside dans la demeure d’Henri IV, avec à son compteur 96 bougies. Puisque qu’il n’y a rien de mieux qu’une visite réelle, les nouveaux habitants se sont ensuite transformés en touristes le temps d’une visite guidée.

Pour (re)découvrir Auterive, direction la chaîne YouTube TVCECF, qui regroupe plusieurs reportages. En ce moment, l’association réalise un documentaire épique retraçant l’histoire d’Auterive depuis l’époque romaine jusqu’au Moyen Âge.

%d blogueurs aiment cette page :