Sélectionner une page

Minute Papillons | Comment aménager son jardin pour les attirer ?

Quelle joie d’observer, dès le retour des beaux jours, des touches de couleurs éparses virevoltantes délicatement dans les herbes hautes. Les papillons s’invitent timidement dans le paysage estival et ne demandent qu’à être encouragés. Mais comment attirer les papillons dans son jardin ? Quelles sont les plantes et les fleurs les plus appréciées de ces insectes pollinisateurs ? Voici quelques astuces faciles à mettre en place pour entretenir la biodiversité et favoriser le développement des populations de différentes espèces de lépidoptères. Une manière toute simple d’apporter sa contribution à la préservation des écosystèmes, pour le plus grand plaisir des yeux de tous !

1. Semer des plantes de jardin qui attirent les papillons

Vous vous demandez quelles espèces de fleurs planter pour faire venir les papillons dans votre jardin ? Bonne nouvelle, il en existe de très nombreuses variétés ! Optez pour les plantes mellifères et nectarifères ; elles sont riches en nectar, et les papillons en raffolent. Tout comme les autres insectes pollinisateurs, ils s’en nourrissent puis dispersent le pollen en volant de fleur en fleur, assurant ainsi la reproduction des plantes. Choisissez par exemple de la verveine, du lilas, de la lavande, des roses trémières, des marguerites, des cosmos ou encore des passiflores bleues.

Si vous disposez de suffisamment d’espace, n’hésitez pas à planter un arbre à papillons : de juillet à septembre, il se couvre de grappes de fleurs bleues qui feront leur bonheur. Enfin, pensez à choisir des plantes qui ne fleurissent pas toutes au même moment : en échelonnant les floraisons, les papillons trouveront un coin où butiner tout au long de la belle saison !

2. Conserver quelques mauvaises herbes

Les herbes folles abritent de nombreuses plantes hôtes nécessaires à la reproduction des papillons car c’est ici qu’ils viennent pondre. Ces espèces sauvages jouent donc un rôle essentiel dans le développement de la chenille, qui s’en nourrit. Laisser une petite partie de votre jardin en friche est donc une bonne manière d’encourager leur multiplication et de contribuer à la préservation de l’espèce. Selon les variétés, les papillons iront pondre sur différentes plantes. Le paon du jour choisira les orties (pensez donc à ne pas toutes les arracher et gardez-en quelques-unes dans les recoins de votre jardin) ; le machaon quant à lui ira vers la carotte sauvage, tandis que la belle dame préférera le chardon.

3. Construire des abris

Les papillons sont légers et fragiles. Ils ont besoin de se reposer et de se réfugier pour se protéger des intempéries comme des prédateurs. Il est utile de leur aménager des abris naturels, avec un tas de bois mort ou quelques brindilles. Vous pouvez aussi faire l’acquisition de nichoirs à papillons dans le commerce et les installer en hauteur dans votre jardin, de préférence à l’est pour capter les premiers rayons du matin.

4. Aménager de petits points d’eau

Les papillons s’hydratent en grande partie grâce au nectar qu’ils aspirent en butinant. Toutefois, ils ont également besoin d’eau, notamment quand il fait très chaud. Une flaque d’eau ou quelques gouttes sur une pierre humide peuvent leur suffire mais si vous souhaitez créer un environnement favorable pour attirer les papillons, pensez à laisser traîner quelques coupelles remplies d’eau où ils pourront venir se désaltérer.

5. Jardiner bio

Pour entretenir votre jardin, privilégiez au maximum les méthodes naturelles et biologiques. Il est important d’éviter les pesticides et autres produits chimiques susceptibles de tuer les chenilles. Pour cela, privilégiez le désherbage à la main. Et utilisez un compost naturel pour enrichir le sol et favoriser la santé des fleurs et des plantes.

Au cours des trente dernières années, les papillons ont connu un inquiétant déclin. Heureusement, la sensibilisation accrue du public à la nécessité de préserver la biodiversité a conduit à une plus grande prise de conscience. Et des actions concrètes ont été menées. Ainsi, chacun peut, à sa petite échelle et avec des gestes simples, agir pour que cette extinction ne reste pas une fatalité. Des études récentes montrent d’ailleurs que les populations de papillons commencent à se réimplanter. Un constat encourageant qui incite à poursuivre les efforts ! Sachez d’ailleurs que vous pouvez transformer votre jardin en observatoire pour la science : pour en savoir plus, lisez cet article.

Enfin, pour tout savoir sur les différentes espèces des papillons et apprendre à les reconnaître, consultez ce guide.

Laetitia P.

%d blogueurs aiment cette page :