Une première usine de ciment décarboné va voir le jour en Haute-Garonne
C’est à Carbonne, en Haute-Garonne, que Borda Occitanie a choisi d’implanter sa première usine de production de ciment décarboné. Objectif de la co-entreprise du groupe Vicat et Materrup : produire 60.000 tonnes de ciment par an, un ciment bas carbone à base d’argiles crues. « L’argile est une ressource naturelle intrinsèquement bas en carbone, disponible et accessible. Au cœur des territoires, l’argile crue employée est issue de l’économie circulaire avec la valorisation de coproduits de carrière », précise Borda Occitanie.
L’argile de cette nouvelle unité de production, implantée sur le site de la carrière Granulats Vicat, proviendra du gisement de celle-ci. Le ciment ainsi produit présentera les mêmes caractéristiques qu’un ciment conventionnel, dont l’empreinte carbone s’élève à moins de 330 kg équivalent carbone par tonne (eq CO2/t). « Une réduction de plus de 45% par rapport à un autre type de ciment », détaille Borda Occitanie. « Composée d’argile crue, ressource locale, cette innovation très bas carbone permet de formuler des bétons émettant jusqu’à moins de 100 kg eq CO2/m3 ».
A l’heure de la transition énergétique, Le CECF salue avec enthousiasme cette initiative, d’autant que ce ciment à base d’argile n’engendrera qu’une faible intensité énergétique. Une excellente nouvelle ! Vous pouvez nous faire part des vôtres dans le domaine de l’écologie (ou autre), c’est avec grand plaisir que nous nous en ferons l’écho ! Contact : contact@assocecf.fr.
Laurent F