Sélectionner une page

Mouhammad Fadal est un homme que l’on ne peut qualifier de quelconque; c’est même une personne très particulière aux yeux des bilbayens. Et pour cause, Mouhammad est un héros des temps modernes, discret, bienveillant et profondément humain.

Mouhammad Fadal est un immigré sénégalais âgé de 33 ans. Sans papier, il attend sa régularisation auprès des services officiels du Pays basque espagnol. Basketteur professionnel, il rêve d’intégrer l’équipe locale, le Club de Bilbao Basket et ses actes de bravoure solidaire pourraient peut-être lui offrir le saint-graal : sa naturalisation.

Le 20 juin 2023, Mouhammad emprunte le pont Merced, pont surplombant l’estuaire de Bilbao. Quelques minutes plus tôt, par un heureux et étrange coup du destin, un homme de 72 ans a fait de même. Après quelques mètres, l’homme est pris d’un malaise et s’évanouit. Ce faisant, il bascule par-dessus la rambarde du pont et tombe dans l’estuaire. Toujours inconscient, le vieux monsieur sombre dans les eaux profondes, risquant la mort par noyade. Sa vie ne tient qu’à la réactivité et au courage de Mouhammad.Celui-ci ayant assisté à la scène, ne réfléchit pas une seule seconde et n’écoute que son courage. Il plonge dans l’estuaire, arrive à agripper le corps du malheureux et se démène pour le sortir de de l’eau tout en lui maintenant la tête hors de l’eau.

Les témoins de la scène retiennent leurs souffles. 2 autres immigrés sénégalais viennent prêter main forte à Mouhammad bientôt rejoints par un policier municipal, en repos ce jour-là. L’aide est précieuse et les 4 sauveteurs ne sont pas de trop. Le vieil homme est hissé sur la rive où l’attendent les secours, prévenus par les passants.

Après quelques jours d’hospitalisation, le retraité sortira indemne de sa mésaventure, profondément ému par l’aide et la chaîne de solidarité de la part de ses sauveurs.

Le sauvetage a duré pas moins de 15 minutes et la vidéo a fait le tour des réseaux sociaux, TWITTER Tik Tok @serignekaratalibeboromdO, provoquant une vague de félicitations et d’éloges sur ces “héros ordinaires”. Mouhammad force d’autant plus l’admiration qu’il s’agît là de son second sauvetage. En 2019, il avait déjà plongé du haut du pont de Merced pour secourir une personne tombée elle-aussi dans l’estuaire de Bilbao. Au quotidien local espagnol Deia, il avouait: << ne pas avoir pensé au danger, avoir juste voulu aider l’homme, et sans réfléchir avoir sauté du pont.>>

D’un naturel discret et modeste, il ajoute: << Je le referai sans hésiter.>>

Une de ses amies a lancé une pétition sur les réseaux sociaux afin d’accélérer sa régularisation. Emmanuel Macron, sensible à ces actes de bravoure, pense dit-on à accorder la nationalité française à ce ressortissant sénégalais, tout comme il l’avait fait pour Mamoudou Gassama, immigré malien sans-papier qui, en 2018, avait escaladé à mains nues, au péril de sa propre vie, plusieurs balcons d’un immeuble pour sauver un enfant suspendu dans le vide, lui évitant une chute de plusieurs mètres.

<<Seul le héros ordinaire est héroïque.>> assure la philosophe Laurence Devillairs de l’Université Paris1 et au Centre Sèvres, dans son livre ”Être quelqu’un de bien; philosophie du bien et du mal”. Mouhammad ayant accompli 2 actes héroïques, il est un héros ordinaire extraordinaire.

Naty G

%d blogueurs aiment cette page :