Organisées du 15 au 17 septembre 2023 dans tous les pays d’Europe, ces journées ont pour thème commun « Patrimoine vivant » et « Patrimoine du sport ». Pour la France, et notamment la ville de Paris, ces journées ont pour but de faire valoir leurs avancées concernant l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
Des journées organisées depuis 1984
Mises en place en 1984 par le ministre de la Culture Jack Lang, sous le mandat du Président François Mitterrand, ces journées avaient d’abord pour but de valoriser le patrimoine français, en proposant au public des visites guidées de lieux fermés toute l’année, comme par exemple le Palais de l’Elysée ou les Jardin du Louvre.
Reprises par le Conseil de l’Europe et la Commission Européenne, ces journées sont désormais organisées dans tous les pays de l’Union Européenne, ainsi qu’en Turquie, avec l’instauration d’un thème commun à tous. Cette année, ces journées sont placées sous le signe du « vivant » et du « sport », thèmes ajoutés par la France pour promouvoir les Jeux Olympiques et Paralympiques qui se tiendront l’an prochain.
A Paris, des journées tournées vers les Jeux de 2024
Cette 40ème édition des Journées Européennes du Patrimoine ont un objectif pour la ville de Paris : démontrer que la ville est dans la capacité d’accueillir les Jeux l’année prochaine.
Ainsi, de nombreuses structures sportives ou liées au sport ouvrent leurs portes ce week-end, telles que l’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance), le futur village olympique encore en travaux situé à St Ouen est aussi ouvert au public (en lien avec la société SOLIDEO qui fabrique les équipements olympiques) ou le siège de l’UNESCO où il est possible ce week-end de voir de plus près comment les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 seront intégrés au programme de sauvegarde TOCATI qui valorise les jeux et les sports traditionnels depuis 2022 et insère le sport au sein du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le loto du patrimoine au profit des associations sportives
Comme chaque année, un tirage loto exceptionnel est organisé au profit de la rénovation, de la préservation et de la conservation du patrimoine français. Cette année, ce loto sera au profit des structures sportives qui doivent être réhabilitées dans les petites communes de France pour promouvoir le « sport pour tous ».
Cet évènement, gratuit et accessible a tous même aux plus petits, n’attend donc plus que vous ! (sur réservation : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/en-pratique/espace-visiteurs/preparer-ses-visites
Aglaé C.