Sélectionner une page

Cocorico! La Maison carrée de Nîmes (Gard) vient d’être inscrite au patrimoine de l’Unesco en ce début de septembre 2023.

Datant du début du 1er siècle de notre ère, sous l’égide de l’empereur Auguste à la gloire de ses petits-fils Caius Julius Caesar et Lucius Caesar,consuls et chefs militaires, c’est l’un vestiges architecturaux que nous ont légué nos ancêtres les gaulois.

Ancien temple consacré au culte impérial, ce bâtiment érigé compte parmi les mieux conservés de la civilisation romaine.

Après avoir été classée monument historique dès 1840, La Maison carrée devient le 51ème bâtiment inscrit sur la prestigieuse liste mondiale de l’Unesco, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture et ce, quelques minutes après de validation par le comité représentant les États membres de l’Unesco réunis à Ryad en Arabie Saoudite.

Une reconnaissance pour tous les habitants, mais aussi pour les millions de touristes venus admirer “la vieille dame” au cœur du centre-ville nîmois, toujours bien conservée malgré ses 2000 ans d’histoire. 

Il s’agit également de reconnaître qu’une ville, Nîmes dans ce cas, est bâtie sur des millénaires chargés d’histoires et dont des hommes et des femmes ont contribué, chacun à leur manière à perpétuer des traditions, des danses, un folklore local qui dépassent de loin toute notre technologie hi-tech. Tant de savoirs-faire pour ériger ces monuments, tant de savoir-être pour les conserver. Au-delà de cette reconnaissance fort plaisante pour un bâtiment, l’on reconnaît aussi le dur labeur fourni, la magnificence de ces projets architecturaux et la détermination de toutes ces générations à conserver ces lieux, ces monuments, ces histoires et honorer nos ancêtres.   

Nathy G.



%d