Sélectionner une page

Etant nouvelle recrue chez CECF, je vais vous présenter régulièrement des bonnes nouvelles concernant le département du 75.  Cette semaine, mon article portera sur le projet des membres du Conseil de Paris de faire des Jeux Olympiques un évènement sans voiture.

Chaque avant-dernier dimanche de septembre se déroule l’indétrônable « Paris sans voiture ». Les écologistes souhaitent mettre cette pratique en œuvre, mais à plus large échelle : durant toute la quinzaine des Jeux Olympiques de Paris.

L’histoire de Paris Sans Voiture

Testée en 1998, cette journée a été approuvée à plus de 84% des personnes interrogées. Une journée sans voiture vise à expérimenter dans le monde une journée de fermeture de la ville aux voitures. Initialement fixées (en 1996) au 16 septembre au niveau européen, les journées sans voiture font à partir de 2002 partie d’une initiative plus large appelée Semaine européenne de la mobilité. Mises en place dans la majorité des pays d’Europe et dans certains pays du monde, cette journée est devenue habituelle dans les mœurs parisiennes.

 

Une initiative familiale et écologique

Cette année, la journée Paris Sans Voiture s’est déroulée le 17 septembre. Randonnée à roller ou à vélo, balades sur les bords de Seine … Cette journée rime avec sortie en famille, sans bruit, en plus avec le soleil. Comme l’an dernier, c’est toute la ville qui était réservée aux circulations non polluantes, vélos, rollers, trottinettes, skateboard et longboard… les transports en commun ont été largement fluidifié par l’absence de voiture, tandis que 45 minutes de Vélib’ ont été offerte à tous. De quoi découvrir Paris de A à Z.

Selon Airparif, les concentrations de dioxyde d’azote ont été inférieures de 5% à 20% à proximité des axes de circulation par rapport à un dimanche habituel. Le gouvernement estime que 33 millions de litres d’essence et 3000 tonnes de CO2 ont été épargnés.

 

Un évènement souhaitant être reconduit pour les Jeux Olympiques

Les membres du Conseil de Paris souhaiteraient que la capitale organise l’évènement « Paris sans voiture » sur une période de 6 semaines, de l’ouverture des Jeux Olympiques à la clôture des Jeux Paralympiques.

Cet évènement aurait un objectif d’abord écologique, puisque sur 6 semaines quasiment aucune voiture ne circulerait dans Paris, mais aussi économique et touristique : en effet, les transports en commun rouleraient plus librement, permettant d’amener les spectateurs plus rapidement sur les lieux des compétitions, mais aussi de favoriser le tourisme, avec la fluidification du trafic. Ce projet aurait aussi pour but, si il est retenu, de mettre en place les transports en commun gratuit durant toute la période          des Jeux.

Ainsi, l’évènement « Paris sans voiture » pourrait ainsi se généraliser durant 6 semaines, pour le bonheur des touristes, et des Parisiens.

Chez CECF, nous trouvons cette initiative positive pour la planète, permettant de limiter les rejets de polluants dans Paris. Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont donc une bonne occasion de tester cette initiative.

Je vous prépare déjà d’autres sujets (magiques ?) concernant la ville de Paris, et si vous avez-vous aussi des suggestions d’articles positifs dans le département du 75, vous pouvez me contacter à l’adresse mail contactmissionbenevole@aideemploi-cecf.fr, que j’aurai le plaisir de rédiger.

%d