Sélectionner une page

Etant nouvelle recrue chez CECF, je vais vous présenter régulièrement des bonnes nouvelles concernant le département du 75.  Cette semaine, mon article portera sur la magie de Disney, qui fête ses 100 ans en 2023.

Vous y avez été durant toute votre jeunesse, regarder les films au cinéma et à la télévision, rêver de princes et de princesses… Mais vous ne rêvez pas : Disney a aujourd’hui 100 ans, de quoi célébrer une décennie de magie.

Là où tout a commencé…

Ce 16 octobre 1923, les frères Disney fondent dans le garage de leur oncle la future célébrissime Disney Brothers Studios. Avec des moyens dérisoires, très peu de financements et une technologie presque primaire, la sortie en 1937 de leur premier long-métrage Blanche Neige et les sept nains fait fureur. En effet, les spectateurs y retrouvent leurs souvenirs d’enfance, la gentillesse de la princesse associée aux multiples personnalités des nains pour que chacun puisse se retrouver dans les personnages. Le film fait fureur partout aux Etats-Unis, et arrive vite dans les box-offices européens, ou le film connait la même fureur. C’est le début de l’histoire Disney.

Un monde ou les enfants sont rois

Dans les années 1950, Walt Disney conçoit l’idée de parc à thèmes, ou adultes et enfants notamment pourraient retrouver la magie Disney, mais dans le réel. Apparu en Californie, puis à Paris dans les années 1990, les parcs à thèmes Disney comptabilisent plus de 1,5 milliards de dollars en 2016, sans ajouter toutes les franchises créées depuis. En 1990, Disney connait son âge d’or et son apogée, les fils connaissent de francs succès dès les premiers jours de leur sortie au cinéma. Chaque enfant de cette génération a déjà vu ou connu la sortie d’un film Disney, et cela entraine tellement de ferveur et d’enthousiasme que les films de la franchise permettent aux enfants de concevoir un monde imaginaire, joyeux, pleins de créativité et de bonheur. Pour Walt Disney, chaque enfant devrait être maitre de son monde, de sa vie.

Une franchise aux multiples facettes

Par son franc succès, la société ne cesse de s’étendre et de s’adapter à l’ère des nouvelles technologies. Disney +, une plateforme en ligne de visionnages de films, fait concurrence aux géant Netflix depuis 2018, avec notamment en son sein les films pour les enfants. Téléchargeables à la demande, Disney + est devenue en quelques années une référence de visionnage et permet d’avoir à portée de main tous les films Disney. Pour fêter les 100 ans, Disney + a créé un court métrage baptisé « il était une fois un studio », retraçant tout l’historique de la franchise, et fait des liens entre les différents personnages phares des films, dont 540 y sont représentés.

De plus, le complexe touristique et urbain à Paris ne cesse d’étendre : outre les multiples centres commerciaux, le golf, les hôtels appartenant à la franchise, tout un réseau de transport à été financé par la mairie de Paris et le gouvernement permettant aux visiteurs du parc de pouvoir s’y rendre en tout facilité. Bref, que de points positifs, et encore un joyeux anniversaire à Disney.

 

Chez CECF, nous trouvons cette initiative positive pour la ville de Paris, permettant de raviver des souvenirs enfouis dans les souvenirs, et permettant un mélange de culture de traditions, entre parents et enfants, ou chacun s’est vu dans un personnage Disney.

Je vous prépare déjà d’autres sujets attrayants et sportifs concernant la ville de Paris, et si vous avez-vous aussi des suggestions d’articles positifs dans le département du 75, vous pouvez me contacter à l’adresse mail contactmissionbenevole@aideemploi-cecf.fr, que j’aurai le plaisir de rédiger.

%d