Etant recrue chez CECF depuis quelques mois et écrivant des articles chaque semaine, je vais vous présenter régulièrement des bonnes nouvelles concernant le département du 75. Cette semaine, mon article portera sur le projet du club de football parisien le Paris FC de garantir la gratuité des billets pour ses matchs, que ce soit l’équipe masculine ou féminine, de quoi ravir les fans du club et de football.
Le Paris FC révolutionne la billetterie
Pour la première fois au monde et désireux de proposer une nouvelle vision innovante du football en accueillant le plus large public possible, le Paris FC offrira dorénavant une billetterie gratuite pour tous ses matchs à domicile, au Stade Charléty, à partir du 11 novembre jusqu’à la fin de la saison 2023-2024. Cette opération inédite concerne tous les matchs de l’équipe masculine, engagée en Ligue 2, et féminine, en lice en D1. Ce projet ambitieux souhaite également faire place à la générosité avec la mise en avant d’une association d’utilité sociale ou de bien commun pour une levée de fonds originale à chaque rencontre.
Une expérience ouverte à tous et au bénéfice de chacun
Le Paris FC, fondé en 1969, souhaite proposer un dispositif innovant qui dépasse le cadre du sport pour intégrer les enjeux sociétaux. L’ambition du club, grâce ) cette initiative, est de renouer avec l’essence populaire du football et de proposer un spectacle ouvert à tous. Le club souhaite que le spectacle sportif proposé sur le terrain puisse être rendu accessible à chacun, familles ou groupes d’amis, fan de football ou non, et ce quelque soit son âge ou sa catégorie sociale.
Des animations comme la lucarne d’Évry leur seront proposées dans les coursives du Stade Charléty pour une expérience au stade améliorée au-delà du spectacle sur le terrain ainsi que d’autres divertissements qui seront déployés et annoncés au cours de la saison.
À chaque match sa cause
Dans une volonté de “faire société”, le club souhaite s’engager et mobiliser pleinement son énergie et celle de sa communauté au soutien de causes d’utilité sociale. Chaque match deviendra l’occasion de mettre en lumière des associations locales et nationales s’investissant au profit d’une société plus juste, plus inclusive et soucieuse de son environnement.
Le club mobilisera l’intégralité de sa communauté de suiveurs (joueuses et joueurs, public, entreprises partenaires, société civile, personnalités ambassadrices du club) et l’encouragera à soutenir l’association mise en avant, depuis la réservation en ligne de sa place comme lors du match jusqu’à l’engagement total de tous les écosystèmes concernés.
Selon Pierre Ferracci, Président du Paris FC : « Nous sommes fiers de porter ce projet ambitieux et précurseur, qui dépasse le simple cadre du sport par les valeurs qu’il véhicule. Nous voulons rassembler autour de notre club, de nos équipes, tout en nous engageant avec force et conviction. Dans un contexte de pouvoir d’achat difficile, nous sommes convaincus qu’un club peut être un outil idéal pour fédérer les bonnes volontés et répondre à son niveau aux enjeux sociétaux. »
Chez CECF, nous trouvons cette initiative positive pour le monde du sport, permettant de garantir l’accès à des évènements sportifs nationaux gratuitement aux fans. De plus, cette pratique favorise la mixité et la diversité, ou de faire découvrir aux jeunes enfants le sport féminin.
Je vous prépare déjà d’autres sujets concernant la ville de Paris, et si vous avez-vous aussi des suggestions d’articles positifs dans le département du 75, vous pouvez me contacter à l’adresse mail contactmissionbenevole@aideemploi-cecf.fr, que j’aurai le plaisir de rédiger.