Sélectionner une page

Etant recrue chez CECF depuis quelques mois et écrivant des articles chaque semaine, je vais vous présenter régulièrement des bonnes nouvelles concernant le département du 75.  Jusqu’à la fin du mois de décembre, je vais vous sortir toute une série d’articles sur le thème de Noël. Aujourd’hui, l’article portera sur les marchés de Noël et les illuminations dans toute la ville de Paris qui sont de retour dès cette semaine

L’histoire des marchés de Noël

Aujourd’hui irremplaçables lors des festivités de Noël, les marchés proviennent d’une tradition datant du Moyen Age !

En 1434, le premier marché de Noël se tient à Dresde, dans l’ancien empire romain germanique, aujourd’hui l’Allemagne. D’origine païenne, ces marchés se développèrent en Allemagne jusqu’au XXè siècle, jusqu’à 3000 par an ; et connaissent un essor majeur après la 2nd Guerre Mondiale. A partir des années 80, ces marchés de Noël, et donc indirectement toute la culture liée à cette fête, s’exportent à travers le monde : aux Etats-Unis, au Japon, en Inde. A New York, le marché Union Square accueille plus de 200 vendeurs sont présents vers 1990.

La liste des différents marchés de Noël à Paris

Vous l’aurez compris, les marchés de Noël sont présents en France depuis les années 90. Le plus célèbre, celui de l’avenue des Champs Elysées, a permis à la France de faire sa renommée internationale concernant les célébrations de fins d’années. Pour pouvoir découvrir les rues de Paris, les traditions locales et nationales, ou juste se promener, voici une liste brève des marchés de Noël qui ouvrent dès cette semaine :

  • St Germain des Prés (métro 4 : St Germain des Prés), jusqu’au 26 décembre
  • Les Tuileries (métro 1 : Tuileries) jusqu’au 2 janvier
  • Notre Dame (métro 4 : Cité) jusqu’au 26 décembre
  • Montmartre (métro 12 : Abbesses) jusqu’à début janvier
  • Gare St Lazare (métro 3, 9, 12, 13) jusqu’au 25 décembre

Vous avez aussi la possibilité de faire du patin à glace dans Paris : à Bercy ou à la Tour Eiffel au premier étage, selon votre envie

Une sortie originale et familiale

« Ce qui rend les marchés si importants, ce n’est pas simplement d’acheter un objet décoratif », explique Dirk Spennemann, professeur de gestion de l’héritage culturel de l’Université Charles Sturt, en Australie, et co-auteur d’études sur l’héritage culturel des marchés de Noël. « C’est tout ce qu’on entend, ce qu’on sent, ce qu’on voit, mais aussi la présence tangible des gens autour de vous. ».

Les illuminations sur les Champs Elysées se sont tenues le dimanche 19 novembre, de quoi lancer la saison des marchés de Noël. Une sortie familiale et conviviale, qui ravira petits et grands, de quoi patienter pour Noël. De plus, ces marchés sont l’occasion de découvrir des spécificités locales, que vous n’avez pas l’habitude de gouter, et ainsi découvrir la culture française !

Chez CECF, nous trouvons cette initiative positive pour le monde de la culture. Permettant de découvrir des traditions que nous ne connaissons pas, cette initiative des marchés de Noël et d’autant plus festive que ils permettent une promenade en famille et des activités pour les enfants.

Je vous attend la semaine prochaine pour le second numéro de ma série d’article sur le thème de Noël. Je vous prépare déjà d’autres sujets concernant la ville de Paris, et si vous avez-vous aussi des suggestions d’articles positifs dans le département du 75, vous pouvez me contacter à l’adresse mail contactmissionbenevole@aideemploi-cecf.fr, que j’aurai le plaisir de rédiger.

En savoir plus sur 100 % Positif by CECF

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading