Sélectionner une page

Etant recrue chez CECF depuis quelques mois et écrivant des articles chaque semaine, je vais vous présenter régulièrement des bonnes nouvelles concernant le département du 75.  Jusqu’à la fin du mois de décembre, je vous réserve toute une série d’articles sur le thème de Noël. Aujourd’hui, le troisième article de notre série concerne les décorations qui ont illuminé les rues de la capitale. Que ce soit votre magasin préféré ou le centre commercial du coin, voici un petit récapitulatif des plus belles (et originales) des décorations de Noel

L’origine des décorations de rues

Décorer les rues pour Noël est une tradition qui remonte à des siècles. On pense que les premières décorations de rue de Noël ont été installées à Rome au IVème siècle. Aujourd’hui, les décorations de rue peuvent être trouvées dans les villes du monde entier. Certaines villes du monde entier font même des concours pour connaitre la maison la plus joliment décorée de la ville ! L’imagination débordante et les jeux de lumières réalisées par les villes et villages en valent le détour, et chaque année ils proposent un thème différent !

Les décorations à Paris

À l’orée de Noël, les Grands Magasins de Paris dévoilent les thèmes de leurs vitrines et les rues se parent de lumières. Expériences lumineuses féériques, marchés de Noël, activités de Noël gratuites… La saison hivernale est bel et bien lancée. Par exemple, chaque Noël depuis 1976, le spectaculaire Grand Sapin investit la Coupole des Galeries Lafayette Paris Haussmann pour faire rêver petits et grands. Autre exemple : depuis 170 ans, Le Bon Marché Rive Gauche célèbre Noël et vous invite à découvrir un lieu magique.

Nous vous avons concocter une liste des plus belles adresses pour que vous puissiez en prendre pleins les yeux :

  • Galeries La Fayette: un sapin prend place sous la coupole des Galeries. Toutes les 30 minutes, les lumières s’éteignent, pour donner vie aux jouets qui s’animent.  A l’extérieur du magasin, une dizaine de vitrines, toutes plus colorées et animées les unes que les autres, donnent vie à des personnages féériques. 40 Boulevard Haussmann, 75009 PARIS
  • La Samaritaine: Un calendrier de l’avent géant et des animations – chorale en tête – rythment ce magasin. Les incontournables des fêtes de fin d’année sont là : vitrines à l’extérieur et sapin à l’intérieur. En somme, l’occasion de redécouvrir un des plus vieux magasins français, d’admirer ses bâtiments de style Art Déco et Art Nouveau et sa magnifique fresque sous la grande verrière. 9 rue de la monnaie 75001 Paris
  • Le Bon Marché: 24 rue de Sèvres 75007 Paris
  • Place Vendôme: Elle aussi s’est transformée pour l’occasion en accueillant plusieurs sapins de chaque côté de la colonne. A ne pas manquer : la façade du magasin Vuitton, où un majestueux soleil trône, rappelant l’époque de Louis XIV !
  • Rue St Honoré: Continuons dans le même quartier, et le même faste, avec la rue Saint-Honoré et ses boutique. A l’angle des rues Cambon et Saint-Honoré, la Place Maurice Barrès s’est parée d’une montgolfière illuminée. Elle fait face à l’église Notre-Dame de l’Assomption, mais aussi aux boutique Chanel et Dior, qui elles aussi ont décidé d’égayer leurs devantures.

Chez CECF, nous trouvons cette initiative positive et permettant aux petits et grands d’en prendre pleins les yeux. L’imagination débordante des magasins de Paris pour créer une vitrine originale et atypique ne vous décevra pas !

Je vous attend la semaine prochaine pour le quatrième numéro de ma série d’article sur le thème de Noël. Je vous prépare déjà d’autres sujets concernant la ville de Paris, et si vous avez-vous aussi des suggestions d’articles positifs dans le département du 75, vous pouvez me contacter à l’adresse mail contactmissionbenevole@aideemploi-cecf.fr, que j’aurai le plaisir de rédiger.

En savoir plus sur 100 % Positif by CECF

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading