Sélectionner une page

La biodiversité est essentielle pour notre environnement. Une récente étude menée par le King’s College London prouve même que cette dernière contribue grandement à l’amélioration de la santé mentale. CECF vous explique comment créer un havre de paix pour la faune locale, directement depuis chez vous ! 

L’importance de respecter la période de nidification
Du 16 mars au 31 août, la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) recommande de ne plus tailler les haies ni d’élaguer les arbres pour permettre aux oiseaux de nidifier en paix. Pendant cette période, de nombreuses espèces comme le merle noir, le rougegorge familier ou le pinson des arbres utilisent les haies et les arbustes pour construire leurs nids. Attendre jusqu’à fin août avant de tailler les haies ou d’élaguer les arbres réduit le risque de déranger les couvées. Si vous devez tailler, attendez la saison hivernale, de novembre à décembre, quand la montée de sève est moindre.

Laisser place au naturel
En respectant l’ordre naturel des choses, la biodiversité trouvera sa place dans votre jardin. De nombreux jardiniers préconisent une tonte raisonnée, c’est-à-dire de ne tondre que là où cela est vraiment nécessaire. En cessant de tondre ou en tondant peu, le sol conserve sa fraîcheur, limitant les sécheresses ; et les insectes, amphibiens, et petits mammifères peuvent trouver un habitat propice dans les hautes herbes.

Il est également recommandé de privilégier les espèces indigènes. Contrairement aux espèces exotiques, les espèces indigènes poussent naturellement dans leur milieu d’origine. Elles sont plus résistantes, mieux connues par la faune locale, et offrent des sources de nourriture et des abris naturels aux pollinisateurs. Pour contrôler les nuisibles, favorisez des méthodes naturelles plutôt que des pesticides : le purin d’ortie ou de consoude, par exemple, renforcera vos plantes. De plus, favoriser la biodiversité au jardin réduira, à terme, le besoin d’utiliser des produits chimiques !

Privilégier les nichoirs et abris naturels
Les oiseaux et les chauves-souris sont des alliés précieux pour l’équilibre de la biodiversité. Ils contribuent à la pollinisation des fleurs, aident à combattre les nuisibles et dispersent les graines. Installer des nichoirs peut encourager leur présence dans votre jardin : assurez-vous de les placer à l’abri des prédateurs, jamais en plein soleil ni en pleine ombre, et orientez-les de préférence vers l’Est ou le Sud-Est. Les abris naturels offrent également des refuges précieux pour la faune et sont faciles à mettre en place. Un tas de bois, un tronc d’arbre, des tiges de bambou ou même des pots en terre cuite peuvent attirer des lézards, des insectes pollinisateurs ou des hérissons.

L’importance de minimiser l’éclairage nocturne
L’éclairage artificiel, même peu puissant, entraîne des perturbations dans la biodiversité du jardin, déréglant les cycles biologiques des animaux et des plantes. Pour réduire la pollution lumineuse, il est préconisé d’utiliser des éclairages ambrés et de concentrer la lumière uniquement sur les zones nécessaires. Pensez à éteindre les lumières la nuit, pour permettre à la faune de retrouver un environnement naturel. 

Ces gestes simples contribuent à créer des habitats pour de nombreuses espèces, et auront des effets positifs durables. La nature vous remerciera, et vous serez récompensé par la beauté et la vitalité d’un jardin bourdonnant de vie. À vous de jouer !

Chez CECF, notre mission est de diffuser du contenu positif sur des sujets locaux, nationaux ou internationaux. Vous avez une idée de sujet ? Apportez votre contribution et devenez acteur des actualités positives en nous contactant à contact@assocecf.fr.

En savoir plus sur 100 % Positif by CECF

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Quitter la version mobile